Depuis un an, Patrick Tiagoné attend une décision de la justice concernant son affaire. En attendant, l'homme originaire de Côté d'Ivoire ne peut bénéficier de titre de séjour. Sa situation est critique.
Au marché de Millau, tout le monde le connaît. Patrick Tiagoné est professeur d'allemand. Originaire de Côté d'Ivoire, présent légalement en France pendant dix ans, il a perdu son titre de séjour il y a un an. Il se trouve aujourd'hui dans l'attente d'une décision de justice. Une attente qui rend sa vie compliquée.
Le dossier remonte à août 2016. À ce moment-là, Patrick Tiagoné reçoit un courrier de la préfecture d'Aveyron l'obligeant à quitter le territoire dans un délai d'un mois, son dernier titre de séjour n'étant plus valide à cause de son licenciement par le rectorat de Toulouse. Une décision qui avait été annulée par le tribunal administratif de Toulouse renvoyant la balle sur une formation collégiale chargée d'examiner le dossier.
Depuis la situation traîne : la situation de Patrick Tiagoné, sans titre de séjour, est critique depuis un an. Il est pour lui impossible de travailler, de voyager en dehors de la France (et d'aller voir sa fille installée en Allemagne), de toucher le chômage ou les minimas sociaux.
Découvrez le reportage de Régis Dequeker et Christian Bestard :