“En route pour le bonheur”, une exposition d'envergure internationale d'Hundertwasser à Millau

© France 3 Occitanie - Régis Dequeker
© France 3 Occitanie - Régis Dequeker

Millau célèbre Hundertwasser « l'amoureux de la beauté » dans une exposition d'envergure internationale au musée de la ville. Une cinquantaine d'oeuvres du célèbre artiste viennois sont exposées jusqu'en novembre. Hautes en couleurs et hypnotiques : un appel au bonheur à ne pas manquer.

Par Corinne Lebrave

Friedensreich Hundertwasser est un artiste à part : un pionnier dont l'oeuvre conjugue art, écologie, architecture et création individuelle.
Ici pas de ligne droite : le Peintre tour à tour penseur, architecte, humaniste et écologiste, dénonce la rigidité de l’architecture classique. La nature et la couleur domine. 

Ses formes hypnotiques raconte un monde : loin de l'uniformité. Dans l'univers d'Hundertwasser, pas de grisaille ni de frontière. L'artiste autrichien, donne à voir le cycle de la vie et l'humanité.

Hundertwasser est décédé en 2000. Il a traversé le 20ème siècle avec des idées neuves. Il refuse les lignes rigides du modernisme d'après guerre, et à sa façon, impose l'art dans le quotidien, tentant de réconcilier l'homme et son environnement. A travers la cinquantaine d'oeuvres exposée, le musée de Millau lui rend hommage. C'est la seule exposition qui célèbre les 90 ans de la naissance de l'artiste cette année. Un événement artistique international.

Visites guidées, conférences et ateliers accompagneront les tableaux présentés jusqu'en novembre prochain. Pour le musée de Millau qui accueille environ 15 000 visiteurs par an, cette exposition sera aussi l'occasion d'attirer du public au delà de la ville et de s'inscrire dans un parcours culturel entre les musées de Montpellier, Lodève ou Rodez.

Le reportage de Mathilde de Flamesnil et Régis Dequeker

 

Sur le même sujet

Sète (34) : les Assises de la mer et la visite du ministre de l'Agriculture

Les + Lus