C'est parti dès samedi pour six mois de pêche à la truite, à vos cannes, prêts, partez !

En 2020, l’ouverture de la pêche à la truite avait été contrariée par le confinement qui commençait… Bonne nouvelle, l’ouverture a bien lieu ce samedi 13 mars 2021 et jusqu'au 19 septembre inclus. Quelques informations pratiques pour bien débuter la saison de pêche.

Pêche à la truite avec la technique de la pêche à la mouche
Pêche à la truite avec la technique de la pêche à la mouche © Jean-Marc LOOS / MaxPPP

C'est un rendez-vous attendu avec impatience par les 1,5 million de pêcheurs recensés en France, d'autant plus impatiemment que l'an dernier, l'ouverture n'a pas pu avoir lieu comme prévu, confinement oblige. 

À partir de ce samedi 13 mars et jusqu’au troisième dimanche de septembre inclus, c'est-à-dire jusqu'au 19 septembre, la pêche à la truite sera possible sur tout le territoire français... sauf pour les départements reconfinés comme le Pas-de-Calais par exemple qui devra attendre un peu plus longtemps.

Dès l’ouverture, la pêche de la truite attire, sur le bord des ruisseaux, des torrents et des rivières, les inconditionnels de "dame fario".

La truite fario est réputée avoir un comportement qui évolue au fil des saisons et c’est donc l’occasion pour les pêcheurs de pratiquer différents types de pêches. Pêche aux appâts naturels, à la mouche, en nymphe à vue, en nymphe au fil, à la mouche en sèche, au toc, au vairon manié, aux leurres, au buldo, à la bombette en lac...

Un jargon qui vous dépasse ?! Les amateurs de pêche eux sont comme ... des poissons dans l'eau avec ce vocabulaire ! Si vous souhaitez en apprendre plus sur les différents types de pêche à la truite, c'est par ici que cela se passe.

Période d’ouverture

Ouverture générale du 13 mars au 19 septembre 2021, toute pêche est interdite en dehors de la période suivante, quel que soit l’espèce de poisson.
La pêche demeure interdite en 1ère catégorie les jeudis et vendredis des mois de mars et avril 2021 à l’exception des jours fériés.

La pêche aux lignes est autorisée toute l’année, toutefois la capture de certaines espèces n’est autorisée que pendant les périodes suivantes :

Truite Fario : du 13 mars au 19 septembre 2021 et Truite Arc-En-Ciel : du 13 mars au 31 décembre 2021

Heures de pêche autorisées

La pêche ne peut s’exercer plus d’une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d’une demi-heure après son coucher. Vous pouvez consulter les horaires de lever et de coucher du soleil sur www.leshorairesdusoleil.com

Attention aussi au changement d'heure à la fin mars et au couvre-feu à respecter.

Que pouvez-vous pêcher et en quelle quantité ?

Il y a des tailles minimales de capture à respecter, fixées entre 18 et 25 cm pour la plupart des espèces et selon l’endroit où vous pêchez (montagne, piémont, plaine). Pensez donc à relâcher les poissons s’ils sont trop petits. Depuis quelques années d'ailleurs, la politique est davantage de favoriser le développement des truites autochtones que de déverser du poisson dans les rivières avant le début de la saison de pêche. Sachez également que le nombre maximum de truites pêchées est de dix par jour et par pêcheur.

Et pour ceux qui seraient réfractaires, sachez qu’à la pêche, il existe aussi des parcours « no kill » où le poisson est relâché une fois attrapé. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pêche économie pêche loisir sorties et loisirs nature environnement