Occitanie Matin se penche vendredi 9 septembre sur la question à travers l'expérience menée dans la commune de Laroque-d'Olmes. Elle a construit sa propre cuisine centrale depuis plusieurs années et a commencé à cuisiner des produits bio fournis en circuit court avec des producteurs de viande et de poissons locaux.
La cantine bio c'est bon pour tout le monde
Le constat de l'expérience est unanime: les élèves raffolent des produits de la cantine, l'économie locale est préservée et le bilan carbone des denrées alimentaires est bon. Reste le souci de la rentabilité.Pour l'instant l'établissement fournit 350 repas, aux enfants et aux personnes âgées de la commune de Laroque-d'Olmes. Elle espère donner envie aux 800 autres villages du canton des pays d'Olmes de les suivre dans leur démarche. Cela permettrait de rendre cette cuisine rentable en plus d'être saine et goûteuse.
Les invités
Sur le plateau de l'émission vendredi 9 septembre, Marie Guiraudou, diététicienne de l'association Mieux-Etre XL donne son avis sur l'alimentation des enfants et en particulier sur le contenu de leurs goûters.L'émission Occitanie Matin est diffusée les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 9h50 en direct sur France 3 Languedoc-Roussillon et France 3 Midi-Pyrénées et en replay sur le site de l'émission Occitanie Matin.