• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Carcassonne XIII remporte la Coupe de France de rugby 22 à 6 face aux Catalans à Perpignan

Perpignan - Carcassonne XIII remporte le coupe de France de rugby face aux Catalans - 9 juin 2019. / © maxppp Michel Clementz
Perpignan - Carcassonne XIII remporte le coupe de France de rugby face aux Catalans - 9 juin 2019. / © maxppp Michel Clementz

Dimanche, le Carcasonne XIII a remporté la finale de la Coupe de France de rugby, face au XIII catalan, 22 à 6. Un exploit réalisé au stade Brutus de Perpignan. Le club audois revient de très loin puisqu'il a failli disparaître l'année dernière.

Par Fabrice Dubault


L'exploit de Carcassonne XIII dimanche à Perpignan.
Le club audois a remporté la finale de la coupe de France de rugby à XIII, 22 à 6, face aux Catalans de Saint-Estève.

C'est surtout en première mi-temps que les Carcassonnais ont construit leur succès avec notamment deux essais dans le premier quart d'heure. Un véritable tour de force alors que le club avait déposé le bilan et a failli disparaître l'année dernière.
 

Carcassonne XIII revient de loin...


La saison se termine en beauté avec un trophée pour Carcassonne. Et ce n'est pas fini. Pourtant, l'année dernière à la même époque, l'ASC, le club de rugby à XIII déposait le bilan.
Pendant l'été 2018, quelques passionnés ont remué ciel et terre pour remonter une structure. Parmi eux, Christian Valero, le médecin du club depuis plus de dix ans.

Il va donc s'associer à deux entrepreneurs pour créer Carcasonne XIII en septembre dernier, deux petits mois avant le début de la saison. Avec un effectif inchangé à 90%, malgré la période difficile traversée par les joueurs.
 

Ca a été très dur de remobiliser tout le monde. Certains joueurs venaient à leur frais pour jouer... explique Bastien Escamilla, capitaine de Carcassonne XIII.


Et depuis, les résultats sont là !
Premier de la saison régulière, vainqueur de la Coupe de France, les Carcassonnais disputeront dans quinze jours une demie-finale de championnat. Les difficultés rencontrées par le club semblent avoir motivé les joueurs et le collectif pour réaliser une saison exceptionnelle.

Et les fervents supporteurs aussi ont pris leur part dans cette belle histoire, puisqu'ils ont apporté presque 25% du budget du nouveau club.
 

Sur le même sujet

Perpignan : la mère d'une jeune femme victime d'un féminicide témoigne de sa douleur

Les + Lus