CARTE. Montpellier, Nîmes, Perpignan : le point sur les centres commerciaux fermés à partir de ce dimanche

Jean Castex a annoncé vendredi la fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m², hors commerces alimentaires, à partir de ce dimanche. Sur fond de confusion autour de la mesure, la liste des centres commerciaux ouverts et fermés a été dévoilée par les préfectures.

À défaut d'annoncer un nouveau confinement, le gouvernement a voulu serrer la vis pour enrayer l'épidémie de Covid-19.

Vendredi soir, Jean Castex a notamment indiqué que les centres commerciaux de plus de 20 000 m², hors commerces alimentaires, devraient fermer leurs portes dès ce dimanche pour éviter le brassage de la population.

Mais problème : samedi, à la veille de la fermeture, les structures restaient encore dans le flou.

Quid des centres commerciaux en plein air ? Des galeries commerciales ? Des pharmacies ? Comment calculer cette surface de 20 000 m² ? Une réunion organisée à Bercy en présence des fédérations de commerces a pu apporter quelques précisions supplémentaires. 

Ce que prévoit le décret

Le décret encadrant la fermeture des centres commerciaux a été mis en ligne ce dimanche. Il concerne environ 400 établissements en France et détaille la mesure du gouvernement.

  • La surface : les 20 000 m² se calculent en additionnant l'ensemble des surfaces des commerces, alimentaires ou non, et cela comprend les surfaces de vente, les bureaux et les réserves.
  • Les structures en plein air : les zones commerciales, parcs d'activité et villages de marques où la circulation du public intervient en extérieur peuvent théoriquement rester ouverts, ce qui n'est pas le cas des bâtiments reliés par des allées couvertes.
  • Les magasins ouverts : les supermarchés et magasins alimentaires spécialisés (boulangerie, poissonnerie, boucherie) peuvent rester ouverts au sein des centres commerciaux couverts. Les pharmacies peuvent également lever le rideau, par dérogation. Le click & collect et le retrait de commandes ne sont en revanche pas possibles pour les magasins fermés, mais ils pourront continuer à assurer les livraisons.

Pour les commerces ouverts, la jauge a été renforcée. Pour les magasins de plus de 400 m², une surface de 10 m² par client doit être respectée. Pour les commerces plus petits, la jauge par personne reste fixée à 8 m².

Comment ça se passe en pratique chez vous ?

Les départements de l'Aude et de la Lozère n'accueillent pas de grand centre commercial ou de grande galerie marchande sur leur territoire, ils ne sont donc pas concernés par la mesure.

À Nîmes, la Galerie - Cap Costières a fermé ses portes samedi soir. Ce n'est toutefois pas le cas de La Coupole, trop petit pour être concerné par cette nouvelle réglementation. Puis c'est au tour des boutiques de la galerie Nîmes Étoile de fermer ce mardi 2 février au matin.

Dans les Pyrénées-Orientales, la journée de samedi a été riche en rebondissements. Comme le rapportent nos confrères de France Bleu Roussillon, la préfecture s'est d'abord montré rassurante, estimant qu'aucun établissement ne serait touché par la mesure dans le département.

Or, après les précisions de Bercy, elle a finalement annoncé la fermeture de cinq galeries marchandes à Perpignan : celle d'Auchan Porte d'Espagne, celles de Carrefour Claira et Château Roussillon et celles de Leclerc Polygone Nord et Perpignan Sud.

5, puis 6 centres commerciaux fermés dans l'Hérault

La préfecture de l'Hérault s'est quant à elle prononcée un peu tardivement. Ce dimanche matin, elle annonce que cinq sites commerciaux sont fermés au public. Et surprise : cette liste comprend aussi des espaces marchands en plein air. 

Ainsi sont concernés le centre commercial Polygone Montpellier, les galeries commerciales d'Auchan Béziers et Carrefour Lattes, mais aussi le Polygone Béziers et Odysseum Montpellier (sauf commerces alimentaires et pharmaceutiques pour tous).

Lundi 1er février, la galerie commerciale d'un sixième centre se voit aussi concernée par cette fermeture au public, celle de l'hypermarché Auchan Plein Sud à Pérols près de Montpellier, dans un nouveau communiqué de la Préfecture héraultaise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité