• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Catalogne : la bétonisation galopante de la Costa Brava inquiète les défenseurs de l'environnement

Les associations de défense de l'environnement s'inquiètent de la bétonnisation de Cadaquès. / © F3LR
Les associations de défense de l'environnement s'inquiètent de la bétonnisation de Cadaquès. / © F3LR

Sur la Costa Brava en Catalogne, la spéculation immobilière repart à la hausse. Les projets d'urbanisation se multiplient et inquiètent les associations de défense de l'environnement.

Par Josette Sanna

La baie de Cadaquès est un des joyaux de la Costa Brava, ce petit port de pêche trés prisé par les touristes, l'est aussi par les promoteurs immobiliers. De nouveaux projets urbanistiques inquiètent les défenseurs de l'environnement  comme ici sur les hauteurs de Cadaquès.

"Ici est prévu un hôtel de luxe de 4000 m2 et on doit ouvrir une route de 10 mètres de large pour permettre à deux bus de se croiser", soupire Kristen Grau, présidente des Amis de la nature de Cadaquès.

Selon cette association, sur ce chantier de 15 hectares, 2000 oliviers ont été arrachés et plusieurs kilomètres de murettes en pierre sèche détruits. Des murettes pourtant classées à l'Unesco.

"Attentat écologique"

"C'est un véritable attentant écologique. Nous avons demandé à la mairie et au gouvernement catalans de stopper ce chantier car on pense qu'il est totalement illégal", ajoute David Tibau, secrétaire de l'association les Amis de la nature de Cadaquès

Projets votés

Rien d'illégal, selon la mairie, ce projet a été voté et validé. L'embellie financière actuelle en Espagne relance fortement la spéculation immobilière. Les associations catalanes de défense de l'environnement ont recensé 15 chantiers en cours. 

"On a recensé pas mal de chantiers qui posent problème sur la Costa brava. On espèrent que les mairies nous donnent raison et que ces travaux seront stoppés, mais ils se poursuivent inexorablement", ajoute Lluis Castillo, membre de l'association SOS Costa Brava

35 000 maisons

Sur la Costa Brava, 35 000 maisons devraient être construites.
Les associations ont saisi la justice mais elles craignent que les décisions des juges n'arrivent trop tard, une fois que tout sera construit.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les vins français davantage taxés aux USA ?

Les + Lus