• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Cévennes : un Gardois parmi les 2 pisteurs tués dans une explosion en Haute-Savoie

La station de Morillon, en Haute-Savoie où a eu lieu l'accident. / © Serge Worreth - France 3 Alpes.
La station de Morillon, en Haute-Savoie où a eu lieu l'accident. / © Serge Worreth - France 3 Alpes.

L'accident s'est produit dimanche à Morillon en Haute-Savoie alors que les pistes n'étaient pas encore ouvertes et que les pisteurs procédaient à un déclenchement d'avalanche préventif. Les deux hommes, dont un était originaire de Saint-jean-du-Gard, sont morts lors de la manipulation des explosifs.

Par FD avec France 3 Alpes


Le PGHM de Chamonix a été chargé de l'enquête et devra déterminer dans quelles circonstances s'est produite l'explosion qui a coûté la vie à 2 pisteurs-artificiers ce dimanche 13 janvier 2019 dans la station de Morillon, dans le département de la Haute-Savoie.
 

Parmi les 2 victimes, un Cévenol originaire de Saint-jean-du-Gard


Les 2 victimes étaient 2 hommes âgés de 44 et 53 ans, expérimentés et pisteurs reconnus.

Le Gardois âgé de 53 ans était commerçant à Saint-Jean-du-Gard. Bruno tenait un magasin de sports avec sa femme.
Michel Ruas, le maire de la commune, située près d'Alès, a reagi à l'annonce du décès du pisteur, en pensant aux 2 enfants de la victime et à son épouse. "C'est un décès très traumatisant".
 
Cévennes : un Gardois parmi les 2 pisteurs tués dans une explosion en Haute-Savoie
L'accident s'est produit dimanche à Morillon en Haute-Savoie alors que les pistes n'étaient pas encore ouvertes et que les pisteurs procédaient à un déclenchement d'avalanche préventif. Les deux hommes, dont un était originaire de Saint-jean-du-Gard, sont morts lors de la manipulation des explosifs. - F3 Alpes - Reportage : I.Pernet et S.Woreth

L'émotion est grande au Morillon, en Haute-Savoie, où s'est produit le drame. Dans un milieu où tout le monde se connaît, "ça a été un choc terrible" explique le maire Alain Déneriaz.

Selon les secours, les 2 pisteurs "procédaient au plan d'intervention et de déclenchement des avalanches" (PIDA) lorsque le drame est survenu.
"Une explosion a eu lieu pendant qu'ils manipulaient des explosifs", ont précisé les pompiers de Haute-Savoie, qui se sont rendus sur les lieux du drame en appui des pisteurs-secouristes de la station et des gendarmes du PGHM.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Christophe Barret

Les + Lus