Chancre coloré : Sète abat ses platanes contaminés

On savait que la maladie du platane s'était répandue le long du canal du midi. Elle a atteint Sète où une quinzaine d'arbres ont été abattus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La maladie du platane contamine des dizaines de milliers d'arbres dans le Sud, notamment le long du canal du Midi.

Jusque-là épargnée, Sète en est aussi victime. Sur 1.200 arbres que compte la ville, quelques spécimens sont atteints. Une campagne d'abattage a commencé aujourd'hui sur la place Aristide Briand. Elle dure toute la semaine.

Des arbres qui virent au rouge, aucun doute, c'est le signe du chancre coloré. Ces 15 platanes doivent être abattus. Cette maladie est incurable et mortelle. C'est la première fois que Sète est touchée par ce champignon introduit en France à la fin de la seconde guerre mondiale, lors du débarquement allié en Provence. Pour les Sétois une page de l'esplanade Aristide Briand se tourne.

D.Aldebert/P.Trouillet

Le foyer de contamination a été identifié en mars dernier, mais il a fallu attendre un an pour lancer les opérations d'abattage, les périodes froides étant moins propices à la dissémination des spores du champignon. Car cette maladie se répand très vite d'arbre en arbre.

Des précautions nécessaires lorsqu'on sait qu'un simple pare choc ou pneu de véhicule contaminé peut transmettre le chancre coloré. Une fois les arbres abattus, les souches retirées, le tout brûlé, il faudra bien étudier l'après.

La municipalité se donne quelques semaines d'observation avant de replanter. Elle doit d'abord s'assurer que le champignon a épargné les autres arbres.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information