Des collégiens de Saint-Gilles et Vauvert se sont mis dans la peau de magistrats, avocats, jurés et accusés le temps de la reconstitution d'un procès fictif au palais de justice de Nîmes. Une mise en scène à visée pédagogique à laquelle nos journalistes ont pu assister.
Ils n'ont pas 15 ans et plaident déjà comme des grands. Le temps d'une journée, certains ont enfilé la robe de magistrat ou d'avocat, d'autres jouent les jurés ou les accusés. Objectif : faire que la mise en scène soit la plus précise possible. Car ce faux procès est filmé et sera diffusé dans les établissements scolaires du Gard. Tous ont donc pris leur rôle très à coeur.
Un an de préparation
Il faut dire que les élèves de 4ème du collège Jean Vilar de Saint-Gilles (Gard), s'y préparaient depuis près d'un an. Une année durant laquelle ils ont assisté aux audiences du tribunal correctionnel de Nîmes, dans le cadre d'un projet pédagogique mené dans la zone de sécurité prioritaire de Saint-Gilles/Vauvert.
Ils ont ensuite appris leurs rôles avec l'aide de professionnels de la justice, comme le substitut de procureur de la République de Nîmes, Stéphane Bertrand, spectateur de cette reconstitution.
Procès pédagogique
Il s'agit de faire comprendre aux plus jeunes le rôle de la justice, qui sanctionne mais aussi qui protège, à travers l'exemple d'une affaire susceptible de les toucher, qu'ils soient auteurs ou victimes. Et à audience exceptionnelle, tournage exceptionnel : notre caméra a été autorisée à pénétrer dans le prétoire pour filmer ce faux procès. Le reportage est signé Sandrine Navas et Cédric Métairon.