Coupe d'Europe : désillusion pour le Stade Toulousain éliminé en demi-finale face au Leinster

Publié le
Écrit par Aurore Briffod avec AFP

Fatigués, les joueurs toulousains n'ont jamais réussi à prendre le dessus sur leurs adversaires irlandais et s'inclinent 40-17.

La marche aura été trop haute pour les Toulousains. Le champion d'Europe en titre a été éliminé en demi-finale de la Coupe d'Europe de rugby par la province irlandaise du Leinster (40-17). Devant plus de 40 000 spectateurs acquis à leurs adversaires, les joueurs d'Ugo Mola sont tombés sur plus forts qu'eux.

Dès le coup d'envoi, le choc des titans a tenu ses promesses. Antoine Dupont inscrit le premier essai du match après un sprint solitaire de 80 mètres mais les Irlandais mettent une pression énorme sur les Toulousains. La défense plie à deux reprises au cours des vingt premières minutes. 

Durant tout le match, les tenants du titre ont semblé impuissants. Leurs adversaires ont pu gérer leur avance confortable durant la seconde mi-temps. A la 50e minute de jeu, ils menaient de 20 points (30-10). L'essai de Selevasio Tolofua n'a même pas entretenu un semblant de suspense, définitivement tué en fin de match.

Des joueurs fatigués

"On a pris une leçon de pragmatisme, a confié Antoine Dupont, lucide au micro de France 2. On savait que ça allait être dur en termes de fraîcheur face à cette équipe du Leinster qui se prépare toute la saison pour ce genre de rendez-vous." Déjà la semaine dernière, les Toulousains étaient allés puiser très loin dans leurs ressources pour crucifier le Munster aux tirs aux buts. 

Maigre consolation : un club français disputera la finale, prévue le 28 mai à Marseille. Ce dimanche, la deuxième demi-finale oppose le Racing 92 à La Rochelle. Après du repos bien mérité, les joueurs toulousains feront leur retour en Top 14 à Brive, le samedi 21 mai prochain.