Covid : un concert test à Barcelone avec un public dépisté

Le festival espagnol Primavera Sound a organisé en décembre dernier à Barcelone un concert test avec un protocole sanitaire très strict et un suivi du public. Le résultat est encourageant : aucun spectateur n'a été contaminé à l'issue de la soirée. 

C'est un espoir dans le monde de la culture et des spectacles à l'arrêt total. Le 12 décembre 2020, le festival espagnol Primavera Sound a organisé, salle Apolo à Barcelone, un concert-test soumis à un protocole sanitaire très strict.

L'expérience a porté sur un public test de 1047 personnes. 463 personnes ont participé à un concert dans une salle de 900 places. Les autres personnes n'y sont pas allées. Avant le concert, les participants ont dû se faire tester et présenter un test Covid négatif. Le public était également obligé de porter un masque de type FFP2. 
Dans la salle : température et ventilation contrôlées. 

Pas de distanciation pendant le concert

Une semaine après le concert, les spectateurs ont passé un 2ème test Covid. résultat : test négatif pour les 463 participants. En revanche, deux tests positifs parmi les personnes absentes du concert. 

Un détail important : il n'y avait pas de distanciation sociale obligatoire pendant le concert entre les spectateurs. Ils ont pu bouger, chanter et danser à leur guise. 

Ce vendredi matin sur Franceinfo, la ministre de la culture Roselyne Bachelot s'est dit intéressée par cette expérience. Elle a prévu d'en parler avec les professionnels du spectacle.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
espagne international culture musique concerts covid-19 santé société