Selon le dernier point d'information de l'Agence régionale de santé (ARS Occitanie), la forte accélération des contaminations se confirme dans la région. Avec pour conséquence, une augmentation non négligeable des hospitalisations dans les services de réanimations et soins intensifs.
779 hospitalisations en cours : c'est le dernier chiffre livré par l'Agence régionale de santé, vendredi 26 novembre 2021.
La 5ème vague est bien là, ainsi que l'expliquait Pierre Ricordeau, le direction de l'ARS Occitanie, mardi dernier. "Tous les indicateurs épidémiologiques confirment en ce moment une forte accélération des contaminations et leur impact en milieu hospitalier", indique le dernier bulletin d'information de l'ARS, publié vendredi soir.
5,6 % des tests s'avèrent positifs en moyenne par jour dans la région Occitanie, plus de 2 174 cas positifs par jour. Soit 234,3 nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants en moyenne en Occitanie.
[#Covid19] En #Occitanie, tous les indicateurs confirment une forte accélération des contaminations et leur impact en milieu hospitalier. Pour freiner la circulation du virus, priorité à la #vaccination et au renforcement des gestes barrières.
— ARS Occitanie (@ARS_OC) November 26, 2021
?Consultez le bulletin @ARS_OC : pic.twitter.com/Y0RsZHA3OU
Le point département par département
Entre mardi 23 novembre et vendredi 26 novembre, le nombre d'hospitalisations en services de réanimation et soins intensifs a augmenté de 103 cas. Le département le plus touché est celui de la Haute-Garonne avec 189 hospitalisations en cours.
- Ariège : 16 hospitalisations en cours
- Aude : 45 hospitalisations en cours
- Aveyron : 31 hospitalisations en cours
- Gard : 79 hospitalisations en cours
- Haute-Garonne : 189 hospitalisations en cours
- Gers : 22 hospitalisations en cours
- Hérault : 135 hospitalisations en cours
- Lot :18 hospitalisations en cours
- Lozère : 13 hospitalisations en cours
- Hautes-Pyrénées : 48 hospitalisations en cours
- Pyrénées-Orientales : 115 hospitalisations en cours
- Tarn : 37 hospitalisations en cours
- Tarn-et-Garonne : 31 hospitalisations en cours
Remobilisation
Pour l'ARS Occitanie, l'heure est à la remobilisation de tous. La période en effet est délicate : les soignants, s'ils sont prêts et préparés à cette cinquième vague, n'ont toutefois pas récupéré des vagues précédentes. Et les autres virus hivernaux (bronchiolites, bronchites, grippes) sont de retour.
Les professionnels de santé sont formels : pour éviter la mise en tension des services hospitaiers, il faut privilégier la vaccination et appliquer de nouveau sérieusement les gestes barrières et le port strict du masque.
20 000 doses de vaccins sont mobilisées ce week-end en Occitanie. Depuis le 4 janvier 2021, 9,2 millions de doses ont été administrées dans notre région.