• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Critérium des Cévennes : Guilhem Zazurca co-pilote d'élite

Guilhem Zazurca a donné les notes à 25 pilotes et pas des moindres...
Guilhem Zazurca a donné les notes à 25 pilotes et pas des moindres...

Avec plus de 400 départs de rallye à son actif et plus de 97 victoires dont une au critérium des Cévennes en 2001, l'Héraultais Guilhem Zazurca est l'un des co-pilotes les plus expérimenté du championnat de France. Il nous parle de son rôle bien particulier à la droite du pilote, Patrick Rouillard.

Par Olivier Le Creurer

Les pièges de la route


Il vit sa passion non pas derrière le volant mais dans le siège de droite. Depuis une dizaine d'année, Guilhem Zazurca est la petite voix de Patrick Rouillard. Le contraste est saisissant entre le paysage qui défile à une vitesse folle et la voix du co-pilote qui annonce chaque piège de la route chaque virage posément. Mais le copilote de Saint-Mathieu-de-Tréviers est aussi un super intendant, l'homme sur qui repose la bonne marche du rallye pour l'équipe.

L'essence, c'est du poids et en sport automobile, le poids c'est l'ennemi.
 

"Je trace mes cartes et je calcule les consommations d'essence sachant qu'il faut embarquer le moins possible d'essence. L'essence, c'est du poids et en sport automobile, le poids c'est l'ennemi."

Portrait du co-pilote Guilhem Zazurca au rallye des Cévennes
Avec plus de 400 départs de rallye à son actif et plus de 97 victoires dont une au critérium des Cévennes en 2001, Guilhem Zazurca est l'un des co-pilotes les plus expérimenté du championnat de France. Il nous parle de son rôle bien particulier à la droite du pilote, Patrick Rouillard. - L. Beaumel et C. Monteil


25 pilotes


Dans sa carrière Guilhem Zazurca a donné les notes à 25 pilotes et pas des moindres: Romain Dumas ( actuel pilote officiel Porsche, double vainqueur des 24 Heures du Mans et Champion du Monde d'endurance), Jean-François Mourgues ( Champion de France des rallyes Terre en 2001 sur Subaru Impreza WRC ), Dominique de Meyer ou Gilles Nantet. 

En 2001, il remporte le Critérium des Cévennes avec Mourgues, peut être la plus belle de ses 97 victoires. Depuis, Guilhem Zazurca a transmis le virus à son fils Guillaume. Mais ce dernier préfère tenir le volant que lire les notes. Ils participeront chacun de leur côté au 59 ème Critérium Cévennes par pur plaisir.   

Le rallye Rallye Critérium des Cévennes: 27 et 28 octobre autour de Montpellier

De retour en championnat de France asphalte cette année, jeudi et vendredi, ce Critérium disposera d’un parcours de neuf épreuves spéciales mais d’un kilométrage comportant néanmoins 177,80 km, notamment grâce à deux passages dans la longue spéciale de St Martial (30,90 km).

A lire aussi

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus