Le concours "talents de la création d'entreprise" vient de récompenser 7 entrepreneurs régionaux primés pour leur inventivité. Parmi eux, une jeune société de Béziers, hébergée par la pépinière innovosud. "Made in pet", c'est son nom, est spécialisée dans les friandises de luxe pour animaux.
Marie-Françoise Laplanche est patissière. Dans son laboratoire, elle prépare une recette léguée par une grand-tante américaine. On dirait des muffins, mais ces friandises ne sont pas pour nous. Ce sont des cupcakes pour chiens et chats.
Tout est parti de Tommy, le chien des fondateurs qui dédaignait les friandises du commerce. En mars dernier, ses maîtres ont créé "made in pet". Leur entreprise vise le marché du snacking haut de gamme.
Sur internet, ça démarre très fort avec des commandes jusqu'en Australie ou au Japon. Made in pet veut grandir oui, mais progressivement.
Cher, le cupcake pour toutou ? Un peu, oui. Plus d'un euro l'unité, mais c'est avant tout une gourmandise récompense et non un croquette quotidienne.
Reportage F3 LR : J.M.Esacfre et F.Guibal