Cet article date de plus de 4 ans

Découvrez le Galin et Stéphane, 2 amis chasseurs traditionnels de Petite Camargue

Direction la Petite Camargue, près de Lunel, dans l'Hérault. Chez le Galin et Stéphane, au beau milieu des marais, la chasse est bien plus qu'un loisir. Elle est au coeur du mode de vie, une tradition rurale ancestrale. Rencontre.
Les cabanes de Petite Camargue - 2017.
Les cabanes de Petite Camargue - 2017. © F3 LR
Pour rien au monde, Alain dit le Galin et Stéphane ne quitteraient leurs cabanes camarguaises pour la ville.
Leur terrain de chasse est immense et certains coins sont vierges de tous chasseurs. C'est un ami riziculteur qui les autorise à tirer sur ses terres, autour de Marsillargues. Un privilège.

Il est facile de comprendre l'indescriptible attachement de ces chasseurs traditionnel, à ce territoire unique et à cette faune sauvage. Ici, pas de lâché de bêtes d'élevages, pas de cocottes.
Nos amis chasseurs ne se lassent pas d'observer les animaux, leur comportement, leurs réactions. Ils vivent avec la nature, presque... en "écologistes", comme ils disent, ce qui en fera bondir plus d'un !

Les prises sont particulièrement difficiles et rares. Le Galin et Stéphane pratiquent la chasse traditionnelle, comme leur père et leurs grands-pères avant eux.

A la tombée du jour, place à la chasse au gibier d'eau.

En Camargue, la chasse est une pratique aussi ancienne que la présence de l'homme dans le delta du Rhône. Chaque chasseur à ses techniques pour attirer les oiseaux d'eau.
La chasse est autorisée jusqu'à 30 minutes après le coucher du soleil, ensuite, il faut ranger les fusils.
Alors, nos chasseurs disposent de très peu de temps pour faire une prise. Souvent le temps s'écoule et pas un coup de fusil, les canards, sarcelles et cols verts restent cachés.

Dans la pénombre à l'autre bout du marais, Alain lui a fait une prise. Un canard.
Les animaux qu'ils prélèvent finissent toujours sur la table, dans la casserole, entourés d'amis. Ce soir, civet de lapin aux cèpes.

Pour ces épicuriens, chasser c'est d'abord le plaisir de philosopher, de refaire le monde entre copains.
Les deux amis habitent non loin de là, au plus près de la nature. Depuis des générations, dans ce site naturel, la chasse est bien plus qu'un loisir, c'est un art de vivre... sans chichi.

durée de la vidéo: 03 min 40
Camargue (34) : les cabanes, les chasseurs et la tradition ©F3 LR

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
camargue sorties et loisirs tradition chasse environnement société tourisme économie animaux ruralité terroir