• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Découvrez quels sont les députés d'Occitanie qui ont (encore) voté contre l'interdiction du glyphosate

Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn, dans l'hémicycle / © MaxPPP
Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn, dans l'hémicycle / © MaxPPP

Dans la nuit de vendredi à samedi, un nouvel amendement pour interdire le glyphosate d'ici 2021 a été rejeté de seulement 4 voix. Parmi les 42 députés qui s'y sont opposés, deux de notre région. 

Par Fabrice Valery

Le coup n'est pas passé loin : par 42 voix contre et 35 pour, l'amendement au "projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous" présenté par le député LREM François-Michel Lambert a bien failli être adopté : cet amendement proposait l'interdiction du glyphosate d'ici à 2021.

Présenté par un membre de la majorité lors de cette deuxième lecture, il avait plus de chance d'être adopté que ceux que l'opposition avait déposé sur ce sujet. En vain. 
D'ailleurs, le groupe LREM s'est fracturé sur ce vote : 11 députés de la majorité ont voté pour et 34 contre. Avec l'appui de quelques députés du centre et de la droite, l'amendement a été rejeté. 

Parmi, les députés qui ont voté contre, deux de notre région : la Montpelliéraine Coralie Dubost (3ème circonscription de l'Hérault) et la Tarnaise Marie-Christine Verdier-Jouclas (2ème du Tarn). Deux parties de notre région et deux circonscriptions qui comptent de nombreuses exploitations viticoles. 

En mai dernier, lors du vote en première lecture, Coralie Dubost n'avait pas pris part au vote. Marie-Christine Verdier-Jouclas s'était déjà opposé au texte (ce qui montre une certaine constance) alors que d'autres députées LREM de la région Sandrine Mörch et Elisabeth Toutut-Picard avaient voté pour. Au total, 5 députés d'Occitanie avaient voté contre le texte.

La députée du Tarn Marie-Christine Verdier-Jouclas était même allée plus loin : elle avait proposé d'organiser des "soldes" sur le glyphosate pour écouler les stocks !

 

Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus