Surprise dans le canton de Mauguio, dans l'Hérault, où Yvon Bourrel (DVG), conseiller général sortant et maire de Mauguio, ne sera pas au second tour. Un duel opposera, dimanche, le Front national arrivé en tête à l'UMP. La droite a les faveurs des pronostics.
Sur le canton de Mauguio dans l'Hérault, la droite et l'extrême droite sont dos à dos. Le binôme FN Muller-Tranchat (35,04%) et celui de l'UMP, Bonnefoux-Bruguière (26,86%), seront au second tour des Départementales. Le FN est en tête dans 6 villes sur 8 sur le canton héraultais.
Le conseiller général sortant déjà sorti
Yvon Bourrel, le conseiller général sortant et maire DVG de Mauguio, en binôme avec Marie-Laure Anselme Martin, ne se qualifie pas pour le second tour (18,45%). Une cuisante défaite pour Yvon Bourrel, qui a décidé de ne pas appeler au rassemblement républicain.
L'autre binôme de gauche (EELV-PS) arrive en quatrième position avec 17,23%.
Une vague bleu marine submerge le canton
Le FN se présente aujourd'hui comme une alternative à l'UMP qui dirige déjà l'agglomération. Le FN a réalisé une vraie percée au premier tour avec 35,04% des voix sur un canton qui confirme son ancrage à droite.
L'UMP favorite du second tour
Marie-Thérèse Bruguière, maire de Saint-Aunès, est plutôt sereine. Elle arrive 9 points derrière le Front national mais compte sur les reports de voix pour l'emporter. Le parti de Marine Le Pen ne dispose pas de réserve de voix, contrairement à l'UMP qui mise donc sur une inclination naturelle de l'électorat de gauche à faire barrage au Front national.
A mon avis, il y aura un sursaut républicain, je le crois, aussi bien de droite que de gauche", déclare Marie-Thérèse Bruguière.
F. Hertman et N. Chatail