Des toros “français” à Alès

Jean-Luc Couturier, heureux propriétaire de la ganadería "Cura de Valverde". Le 100 ème toro "alésien" de cet élevage sera estoqué le 8 mai probablement par Alberto Lamelas. / © JJ / SDT
Jean-Luc Couturier, heureux propriétaire de la ganadería "Cura de Valverde". Le 100 ème toro "alésien" de cet élevage sera estoqué le 8 mai probablement par Alberto Lamelas. / © JJ / SDT

La feria d'Alès (Gard) qui va se dérouler les 7 et 8 mai prochains propose exclusivement des toros et novillos élevés en France. c'est probablement une première.

Par Joël Jacobi

Le 8 mai, dimanche de l'ascension, sera toréé et mis à mort le centième toro de la ganadería "Cura de Valverde" à Alès. C'est une sorte de record et la preuve de l'attachement indéfectible de cette arène envers cet  élevage. Depuis 26 ans, depuis cette incroyable après-midi de 1990, où José Luis Galloso, José Antonio Campuzano et Paco Alcalde eurent à combattre les "enfants terribles" du Curé, Alès cherche inlassablement à retrouver cette folle émotion.

Les toros de Valverde sont désormais élevés en France, entre Saint-Martin de Crau et Maussane par Jean-Luc Couturier qui fut un des spectateurs héberlués et conquis de cette famause corrida de 90. Sa corrida, aussi bien "présentée" que possible, apportera-t-elle la sauvagerie que les toreristas recherchent? Mystère. Ce qui est sûr, sauf accident d'un toro ou d'un torero, c'est que le centième toro du Curé lidié à Alès sera toréé par Alberto Lamelas, un modeste torero espagnol ayant fait ses preuves face aux corridas dures, à Vic-Fezensac notamment.

Sur les 6 matadors et les deux novilleros engagés pour la feria de l'Ascension on ne trouve qu'un seul Français, Thomas Dufau. Un paradoxe pour une feria qui affiche une nette "préférence nationale" en matière de toros.


Samedi 7 mai 
Corrida concours. Toros de Yonnet, Dos Hermanas, Jalabert, Astarac, Margé et Cuillé : Uceda Leal, Manuel Escribano et Thomas Dufau.

Dimanche 8 mai (matin)
Novillos de Cuillé : Manolo Vanegas & Alejandro Conquero, mano a mano.

Dimanche 8 mai 
Toros de la Ganaderia Cura de Valverde : Octavio Chacón, Alberto Lamelas et Javier Cortés.

Sur le même sujet

L'info au bahut à Montpellier

Près de chez vous

Les + Lus