En direct Intempéries en Midi-Pyrénées

DIRECT - Avalanches et inondations dans les Pyrénées : l'évolution de la situation minute par minute

Suivez ici en direct l'évolution de la situation dans les départements pyrénéens avec un risque d'avalanches maximal et des inondations en plaine.

11:04

LES DERNIÈRES INFOS - Mis à jour le 26/02/2015 à 10:16

    VIDEO - Crue modérée de la Garonne à Toulouse ce jeudi

    Opération de déneigement sur la route de La Mongie (Hautes-Pyrénées)

    déneigement route la mongie
    E. Wat / France 3

    Ouverture différée des jardins et parcs de Toulouse vendredi en raison du vent

    Une alerte pour vents à plus de 65km/h dans la nuit de jeudi 26 à vendredi 27 février occasionnera une ouverture différée des jardins à risques vers 10 heures vendredi matin.

    Les jardins et parcs concernés sont : Jardin de Compans Cafarelli, Jardin du Grand Rond, Jardin des Plantes, Jardin Royal, Parc de la Reynerie, Jardin Monlong, Jardin Pays d’Oc, Jardin Rangueil, Parc du Sacré Coeur, Jardin Sacarin,Parc de la Boisseraie, Jardin Saint Exupéry, Jardin de l’Observatoire, Jardin Félix Lavit, Jardin Villa Mérican.

    Les transports scolaires assurés demain vendredi dans les Hautes-Pyrénées

    Les transports scolaires seront assurés demain, vendredi 27 février, sur Aulon, Aragnouet et entre Aragnouet et Saint-Lary.

    Haute-Garonne, le point sur la circulation à 17h30

    L’accès au col de Peyresourde reste fermé ainsi que l’accès aux stations de ski du Mourtis (côté Saint-Béat) et des Agudes.

    Deux éboulements sont à signaler à :
    - Signac en direction de Bachos, une déviation est en place par Cierp-Gaud pour Signac, et par la RD 125 (Pont de Guran) pour les villages de Binos, Bachos et Guran
    - Mont de Galié, une déviation est mise en place par la RD 33 I, RD 33 A, RN 125 et RD 33 B 
     -RD 618 fermée suite aux inondations à Fronsac, une  déviation est mise ne place par la RN 125 et la RD 33S (pas de réouverture avant demain matin)

    Nouvel éboulement à Arcizans-Avant (65)

    Une coulée de boue mélange de terre, neige et matière végétale barre le " Camin de Catibère " entre Saint Savin et Arcizans-Avant dans les Hautes-Pyrénées. Pour l'heure la route est impraticable.

    VIDEO - Isolé pendant 4 jours, le village de Cirès (31) est à nouveau accessible

    Dans la vallée d'Oueil (Haute-Garonne), la centaine d'habitants a vécu pendant 4 jours coupée du monde en raison des fortes chutes de neige. 

    Situation météo pour les heures à venir

    Cet après-midi :
    Les précipitations concernent l'ensemble des départements pyrénéens avec des intensités qui ont bien faibli : sur les 3 dernières heures, elles sont de l'ordre de 1 à 2 mm/h (1 mm = 1 L par mètre carré) . La limite pluie-neige se situe autour de 1700 mètres. Au cours des 6 dernières heures, il est tombé 10 à 20 mm en moyenne sur les Pyrénées et le piémont, localement 25 mm, 5 à 10 mm en plaine. Les cumuls atteignent depuis mercredi 00h souvent 80 à 100 mm sur l'est de la chaîne, et 100 à 120 mm sur l'ouest , avec de nombreux relevés à plus de 140 mm ( 165 mm à Lourdios (64) , 160 mm à Saint Lary (65) et 150 mm à Aulus (09)

    Dans les heures qui viennent :
    Les précipitations vont reprendre de manière plus intense et plus durable en soirée par l'ouest (3 à 6 mm/h) avec une limite pluie/neige vers 1800 mètres qui va s'abaisser assez rapidement en seconde partie de nuit, pour atteindre 700 à 800 m en fin de nuit. On attend encore jusqu'à demain matin une lame d'eau de 15 à 30 mm en plaine, et 30 à 50 mm sur les Pyrénées et le piémont. La fonte nivale importante continue en première partie de nuit en-dessous de 1800 m et contribuera à une augmentation puis au maintien du niveau très élevé de l'ensemble des cours d'eau. Les précipitations s'atténuent rapidement demain en cours de matinée avec une limite pluie/neige vers 700 m.
    Le risque d'avalanche reste fort sur le massif (4/5).

    Concernant, les crues. Les départements des Landes, des Pyrénées Atlantiques et des Hautes-Pyrénées sont en vigilance « Crues ».
    Toutes les informations disponibles sur le site de vigicrues

    L'espace nordique du Val d'Azun annonce son ouverture et l'accés par Couraduque uniquement

    La route du col de Couraduque est dégagée.
    Ouverture de la station demain Vendredi 27 février avec 30% du domaine & Nordic Park pour les enfants ouvert.
    Accès par Couraduque uniquement, prévoir les équipements routiers.

    Prévisions d'ouverture du Soulor samedi si les conditions le permettent.

    Réaprovisionnement denrées alimentaires et médicaments dès ce soir pour les "prisonniers de la neige" à la Mongie

    La Préfecture confirme. La route vers la Mongie ne pourra pas être déneigée dans l'immédiat. Aliments et médicaments vont toutefois être apportés aux habitants et vacanciers coincés dans la station. 
    Une reconnaissance par hélicoptère sera effectuée vendredi matin, pour évaluer l'état des couloirs d'avalanche et reconsidérer la question de l'ouverture de la route. 

    La route de Cauterets bientôt dégagée mais ce n'est pas encore possible pour La Mongie

    Les travaux de dégagement et de sécurisation sont en cours de finalisation. L'accès devrait être à nouveau possible en fin d'après-midi indique la préfecture 65. 
    En revanche, le déneigement de la route de la Mongie est loin d'être terminé. Et le risque avalanche est encore très fort. A ce stade aucune circulation n'est autorisée. Et on comprend pourquoi (cf photo) !

    4,80 m de neige en haut des pistes à Piau Engaly

    Ce n'est pas encore un record mais on s'en approche. L'enneigement dans les Pyrénées est supérieur à celui des Alpes. Par couche successive, le manteau est devenu plus épais. 
    Avec 480cm en haut des pistes et 440 en bas, la station de Piau Engaly est celle qui cumule la plus grande quantité de neige, suivent Cauterets, Gavarnie... toutes trois situées dans les Hautes-Pyrénées. L'intégralité de l'enneigement en station à consulter ici.

    Neige à Piau Engaly
    Piau Engaly

    PHOTO- Image surréaliste des bâtiments de la station de Piau-Engaly engloutis sous la neige

    La station haut-pyrénéenne est celle qui affiche l'enneigement le plus important de tout le massif. Météo France indique 4m80 de neige en haut des pistes pour 4m40 en bas. 
    L'enneigement dans les stations est consultable sur le site de Météo France.
    Pour voir les photos les plus spectaculaires qui circulent sur le réseau social suivez le fil #APOCALYSPSESNOW

    Dispositions à Toulouse pour la crue de la Garonne

    Le Service de Prévision des crues indique que le pic de crues devrait avoir lieu dans l'après-midi de jeudi pour la Garonne à Toulouse où le maximum devrait être atteint à la station de Toulouse Pont- Neuf en début d'après-midi à une cote de 2.80 m (+/- 10cm).
    En Haute-Garonne, les cours d'eau du secteur du Lannemezan (Baïse, Gers, Gimone et Save), les bassins pyrénéens (Ger Salat) sont également en crues modérées.

    La Mairie de Toulouse en profite pour rappeler aux usagers qu'en période de de crues, l'accès est interdit aux quais et berges inondables.
    Des panneaux d'information sont installés en rives gauche et droite au niveau des principaux accès concernés et tous les 200m.

    Les gorges de Luz Saint-Sauveur réouvertes

    VIDEO. "Il s'agit du 2ème épisode neigeux de l'hiver sur les Pyrénées". Explications.

    Explications avec un prévisioniste de Météo France. L'épisode en cours est notable sur le critère de sa durée, 3 jours de précipitations.

    VIDEO. La D29 entièrement coupée par une avalanche

    La D29 va de Campan à Bagnères de Bigorre. Une avalanche s'est produite obstruant dans sa totalité la chaussée. Aucun véhicule ne peut passer. Les services de la Préfecture 65 ont été alertés.

    Le point sur les conditions de circulation en montagne à la mi-journée

    Ariège
    - L'accès en  l'Andorre est impossible depuis l'Hospitalet pour tous les véhicules.
    - La circulation des PL supérieurs à 19T est rétablie sur la RN 20 ainsi que dans le tunnel du Puymorens.

    Pyrénées Atlantiques :
    - Les cols du Somport, de la Pierre St Martin et du Pourtalet sont fermés à la circulation.
    - L'accès à la station de Gourette est impossible à partir d'Eaux Bonnes.
    - L'accès à la station de Fabrèges Artouste est impossible en raison d'une avalanche sur le D 431.
    - N134 N1134 - Ces axes routiers sont fermés à la circulation de tous les véhicules entre l'auberge du Peilhou (PR 114) et le Tunnel du Somport dans les deux sens de circulation.

    Hautes Pyrénées :
    - Les accès aux stations de la Mongie, Piau Engaly, St Lary Pla D'adet, Hautacam, Luz Ardiden, Nistos et de Gavarnie sont fermés.
    - Le tunnel de Bielsa est également fermé.

    Les sites internet pour suivre  les conditions de circulation
    Ariège : Tunnel du Puymorens, inforoute 09
    H
    autes- Pyrénées : inforoute 65
    Pyrénées-Atlantiques : inforoute 64

  • Afficher les messages précédents

Le reste de l'actualité