En périphérie de Nîmes, on ne compte plus les arbres arrachés par les fortes rafales de vents du week-end. Les dégâts sont importants car souvent, ils sont tombés sur des maisons en endommageant les toitures. D'autres arbres se sont écroulés sur des voitures ou bloquent des rues.
Beaucoup de pins centenaires n'ont pas résisté au vent fort du week-end. Brisé en deux, celui-ci s'est couché sur une maison des quartiers Est de Nîmes.
Plus loin, mêmes dégâts, entre quartiers Croix de Fer et Mont Duplan, le Mistral a déraciné de nombreux arbres. Pas moins d'une quarantaine sont tombés sous l'effet de rafales à plus de 100 kilomètres heures voire 120km/h.
Là encore, plusieurs bâtiments ont été endommagés. A l'image de la toiture d'une clinique, transpercée par une énorme branche.
Pour faire face au désastre, une armée d'élagueurs a pris possession des quartiers hauts de Nîmes. Partout on entend des tronçonneuses et des broyeurs de végétaux.
Il faudra une ou peut-être deux semaines pour dégager la totalité des arbres tombés un peu partout.
Si les services de la ville et les pompiers travaillent sur la voix publique, les particuliers doivent faire appels à des entreprises privées pour intervenir dans leur propriété.
Les dégâts vont coûter chers, mais ils sont, le plus souvent, pris en charge par les assurances.
Reportage F3 LR : J.Curato et E.Mangani