9h50 le matin - Occitanie

Logo de l'émission 9h50 le matin - Occitanie

Eric Scialo, danseur et professeur de claquettes à Montpellier

Petite démo de claquettes sur le plateau de l'émission "9h50 le matin" par Eric Scialo, professeur de claquettes et fondateur association "Claquettes en vogue " à Montpellier / © France 3 LR
Petite démo de claquettes sur le plateau de l'émission "9h50 le matin" par Eric Scialo, professeur de claquettes et fondateur association "Claquettes en vogue " à Montpellier / © France 3 LR

Il est arrivé sur le plateau de 9h50 le matin avec sa planche à claquettes sous le bras. Lui c'est, Eric Scialo, fondateur de l'association "Claquettes en vogue " à Montpellier. Rencontre avec ce claquettiste de talent qui n'a pas manqué de nous offrir un grand numéro de...claquettes bien sûr !

Par Tracy Maupetit et I.Petit-Félix

Revoir l'émission

Éric Scialo, professeur de claquettes depuis plus de 15 ans à Montpellier est l'invité de 9h50 le matin. Il nous raconte comment les claquettes sont entrées dans sa vie et nous offre une démonstration de son jeu sur sa planche en direct !

Questions - réponses entre Eric et Mickael (qui rêve lui aussi de faire des claquettes !) 

Comment avez-vous découvert les claquettes ?
Après avoir fait du football pendant 18 ans pour faire plaisir à mon père, j'ai fait une rencontre à 19 ans qui m'a fait bifurquer vers le monde du spectacle. Formé en danse classique, contemporaine et au chant, j'ai débuté les claquettes à Montpellier auprès de la chorégraphe Nelly Genlot. Puis je me suis perfectionné auprès de Fabien Ruiz qui a signé les chorégraphies de la comédie musicale The Artist. 


Comment s'organise vos cours et à quel âge peut-on commencer les claquettes ?
J'ai fondé l'association Claquettes en Vogue à Montpellier où je donne des cours pour débutants et professionnels. J'interviens aussi dans les écoles sous forme d'ateliers et j'organise des stages dans toute la France. Nous avons crée en 2003 le première Festival de claquettes de Montpellier.

Quelles sont les spectacles dans lesquels vous dansez actuellement ?
Je me produis depuis 2002 dans la Cie de jazz New Orleans Les Enjoliveurs aux côté d'autres claquettistes, chanteurs et musiciens. Actuellement, les Enjoliveurs proposent un spectacle qui rend hommage à Georges Brassens dans une version salsa cubaine de la musique de son répertoire. Ils seront sur scène le samedi 10 mars à Rivesaltes à 20h30.

Et pour finir une improvisation de claquettes d'une musicalité qui s'affranchit d'accompagnement instrumental... La classe Eric !

A lire aussi

Les agriculteurs d'Occitanie obtiennent gain de cause au ministère sur les zones défavorisées