• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

9h50 le matin - Occitanie

Info-service, sourire compris. En plateau, chaque matin du lundi au vendredi, «  9h50 le matin  » est le magazine de services qui allie bonne humeur, invités, divertissement, infos pratiques et découverte de la vie locale.
Logo de l'émission 9h50 le matin - Occitanie

Le groupe perpignanais R.CAN sur la scène des Déferlantes d'Argelès-sur-Mer

9h50 le matin recevait le lundi 25 juin 2018 le groupe de musique R.CAN originaire de Perpignan à l'occasion de leur concert dimanche 8 juillet au festival Les Déferlantes d'Argelès-sur-Mer.  / © Coline Lesgourgues
9h50 le matin recevait le lundi 25 juin 2018 le groupe de musique R.CAN originaire de Perpignan à l'occasion de leur concert dimanche 8 juillet au festival Les Déferlantes d'Argelès-sur-Mer.  / © Coline Lesgourgues

9h50 le matin reçoit le groupe de musique R.CAN originaire de Perpignan à l'occasion de leur concert dimanche 8 juillet au festival Les Déferlantes d'Argelès-sur-Mer. Son fondateur et directeur, David Garcia, nous présente la 12ème édition. 

Par Coline Lesgourgues

Revoir l'émission

Les Déferlantes : comment est né le festival ?

Les Déferlantes, l'un des festivals de musique les plus influents de la région, a lieu du 7 au 10 juillet 2018 au Parc de Valmy à Argelès-sur-Mer. 

David Garcia, fondateur et directeur du festival Les Déferlantes est passionné de musique depuis toujours. Il a organisé son premier concert à 16 ans et demi avec sa bande de copains dans son village d’enfance : Thuir, situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Perpignan. 

En 2005, avec Christophe Samitier qui avait de son côté une association de musique électronique, il a créé une association La Frontera Production pour organiser plusieurs concerts dont le festival Argelès Rock.

En 2007, à l'aube de la 2ème édition d'Argelès Rock, la ville d’Argelès-sur-Mer et les Méditerranéennes, qui se déroulaient au parc de Valmy, se séparent. La ville lance donc un appel à projet.

Les deux amis sautent sur l'opportunité et y répondent avec le soutien du chanteur Cali qui accepte de coproduire le festival. La ville d’Argelès-sur-Mer qui a fait confiance aux jeunes groupes qu'ils étaient a retenu le projet qui s'appelait : Les Déferlantes d’Argelès-sur-Mer. L'aventure débute le 5 juillet 2007.
 
9h50 le matin : David Garcia, fondateur des Déferlantes d'Argelès sur Mer
David Garcia est le fondateur et directeur du festival Les Déferlantes d'Argelès sur Mer qui se déroule du 7 au 10 juillet 2018 au parc de Valmy.  - France 3 Occitanie


R.CAN : groupe perpignanais en live dans l'émission


R.CAN, de son vrai nom Xavier Neuville, est le chanteur du groupe qu'il a formé avec Laurent  Allart et Medhi Kaid, multi-instrumentistes. Le rappeur est installé dans le sud de la France depuis 1994. Il a partagé plusieurs scènes avec Bernard Lavilliers, IAM, Grand Corps malade, Amel Bent, Ours, Pep’s…
Il se concentre depuis plusieurs années sur le travail d'écriture, à travers des ateliers avec des jeunes et n'hésite pas à rompre les codes du rap en utilisant des instruments acoustiques comme l'accordéon ou le violon. 
 
9h50 le matin : R.CAN, groupe de musique de Perpigan
R.CAN est un groupe de musique de Perpignan et se produit aux Déferlantes d'Argeles sur Mer le dimanche 8 juillet à 18h30.  - France 3 Occitanie

Un rap positif et généreux

9h50 le matin : Live R.CAN programmé aux Déferlantes
Le groupe perpignanais, est en live dans l'émission 9h50 le matin le lundi 25 juin à Montpellier.  - France 3 Occitanie

Gilets jaunes : ambiance "bon enfant" à Aimargues dans le Gard