
Cette semaine Aquí Sem se remémore l'Aiguat de 1940. Des inondations qui ont marqué l'histoire et la mémoire du Pays Catalan. Il y a tout juste 80 ans, plus de 350 personnes perdaient la vie dans cet aiguat. Un triste anniversaire qui fait écho aujourd'hui plus que jamais.

Julia Taurinyà, Harmonie Pacione
Du 16 au 20 octobre 1940, il a plu, sans discontinuer, sur le Massif du Canigou. Un épisode méditerranéen qui a provoqué les inondations les plus dévastatrices de notre histoire contemporaine. En l'espace de 5 jours, il est tombé plus de 2 mètres de pluie cumulés, 1m pour la seule journée du 17 octobre. On évalue à 320, le nombre de morts en Catalogne Sud, une cinquantaine dans les Pyrénées-Orientales. Certains villages n'arriveront pas à se relever après l'Aiguat. C'est le cas de Vernet-les-Bains, connu jusqu'alors comme le "Paradis des Pyrénées". Témoignages.

Arxiu
Sebastià Girard
C'est la chronique qui rembobine l'histoire du Pays Catalan. Arxiu puise dans les fonds de l'INA pour vous raconter la grande et les petites histoires du département. C'est le seul bateau dans lequel on n'a pas le mal de mer. Cette semaine, c'est l'arrivée du Lydia sur la plage du Barcarès en 1967 que nous allons vous raconter.

Punt Cat
Sandra Canal
C'est la chronique web du mag catalan. Chaque semaine, Punt Cat part en chasse des images et des infos sur les Pays Catalans les plus commentées sur les réseaux sociaux. Attention, ça va buzzer!