• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Cap Sud Ouest

Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR Périgord, les 1001 châteaux | Aquitaine

© CC by Normadic
© CC by Normadic

Nul ne sait si la Dordogne compte réellement 1001 châteaux comme le laisse entendre ce surnom. Mais une chose est sûre : on trouve en Périgord une concentration exceptionnelle de forteresses, de bâtisses puissantes et harmonieuses.

Par Christophe Roux

Les châteaux que nous allons « attaquer » aujourd’hui, pacifiquement grâce à notre drone, ont un point commun : une histoire aussi étonnante hier qu’aujourd’hui.

Du Château de Beynac, nous partons en direction du Château de Castelnaud. Un véritable catalogue de l’art de fortifier que nous parcourons en compagnie de Christine Van Meirhaegue, guide. Mais ce château serait encore à l’état de ruine sans son propriétaire, Kléber Rossillon. Depuis 20 ans, il investit aussi bien dans le château que dans une impressionnante collection d’armes du moyen âge. Nous découvrirons en avant première ses dernières acquisitions.

Depuis les Jardins de Marqueyssac, dont il est également propriétaire, il nous parle de sa passion pour ce patrimoine.
Bonus Cap Sud Ouest 1001 châteaux
Puis nous prenons la direction du Château de Commarque, un lieu incroyable, à l’écart des routes touristiques. Une « forteresse oubliée » comme figée dans le temps au milieu d’un environnement préservé qu’Hubert de Commarque, descendant des premiers seigneurs, met en valeur depuis plus de 30 ans. Commarque, c’est un livre d’histoire que l’on peut toucher. Un village castral admirablement conservé, deux donjons sublimes et même une grotte préhistorique avec des chefs d’œuvres de l’art pariétal qui va exceptionnellement être ouverte pour Cap Sud Ouest.
Bonus Cap Sud Ouest Château de Commarque

Après un survol du Château des Milandes, où Joséphine Baker vivait avec sa « famille arc en ciel » et du Château de Losse, nous partons à la découverte du Château de Hautefort. Un château de la Loire en plein Périgord ! Un lieu marqué par deux personnalités : le Marquis de Hautefort, grand personnage de la cour de Louis XIV qui voulu au 17ème siècle un château « à la mode », et la Baronne de Bastard qui au XXème siècle sauva le lieu après un terrible incendie.

Une émission présentée par Éric Perrin
Réalisation : Martin Ducros

Revoir l'émission

Cap Sud-Ouest intégral : Dordogen châteaux HQ

 

... adoptée par les cyclistes