• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
Cap Sud-Ouest intégrale Ile d'Aix idylle en mer
L’Ile d’Aix est, à 20 minutes de Fouras-les-Bains, un micro territoire classé site naturel remarquable, un petit croissant de terre de 3km de long sur 700m de large, un lieu d’histoire où l’on croise Vauban et Napoléon...

L’Ile d’Aix est, à 20 minutes de Fouras-les-Bains, un micro territoire classé site naturel remarquable, un petit croissant de terre de 3km de long sur 700m de large, un lieu d’histoire où l’on croise Vauban et Napoléon... 

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

Lieu de retrait, hors du temps, on n’y circule qu’à pied et en vélo : marais, forêt, criques de sable, plages, une belle diversité de paysages, encore sauvages et un patrimoine exceptionnel sont à découvrir.
Cap sur l'île d'Aix - Bande-annonce
Dimanche 5 juin à 12h55 - Lieu de retrait, hors du temps, on n’y circule qu’à pied et en vélo : marais, forêt, criques de sable, plages, une belle diversité de paysages, encore sauvages et un patrimoine exceptionnel sont à découvrir.

Les habitants de l’île d’Aix se disent et se sentent « iliens » et d’autant plus que l’île d’Aix est la dernière véritable île de Charente Maritime.  Comment vivent-ils leur insularité ? Comme toutes les îles, c’est un lieu propice aux histoires étonnantes hier comme aujourd’hui.  

Comme celle des excentriques  Barons Gourgaud qui firent de l’île au 19e siècle un lieu à la mode, une star de la haute société. Nous irons également à la rencontre de  l’autre vedette de la commune : Fort Boyard. Connu dans le monde entier grâce au jeu télévisé, cette fortification a une histoire aussi étonnante que méconnue.

Bref, de quoi comprendre à quel point cette île d’Aix marque pour toujours ceux qui en sont tombés amoureux. Une idylle en mer…

Présentation : Eric Perrin
Réalisation : Anthony Martin


Pour aller + loin
http://www.rochefort-ocean.com/
http://www.iledaix.fr/

Conseil de lecture


La Folie Gourgaud

Les musées nationaux de l’île d’Aix

Auteur : Christophe Pincemaille

Photographe : Jef Rabillon


Geste Editions


Napoléon Gourgaud (1881-1944) et son épouse Eva Gebhard (1876-1959) «sauvèrent» l’île d’Aix dans l’Entre-Deux-Guerres.
En 1926, ils rachetèrent la Maison où avait séjourné Napoléon pour en faire un Musée à sa mémoire. Passionnés d’Afrique, ils décidèrent également d’ouvrir un Musée d’Art africain non loin de là.
Leur argent, leur carnet d’adresse et leur solide sens des affaires leur permirent de faire de cette île le lieu touristique rare et prisé qu’il est aujourd’hui.
Un ouvrage de référence sur l’île et ceux qui l’ont bâtie, écrit par un spécialiste puisqu’il s’agit du conservateur en chef des deux Musées d’Aix (toujours visitables aujourd’hui).

 

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux