• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
© France 3 Nouvelle-Aquitaine
© France 3 Nouvelle-Aquitaine

Entre Biarritz et Saint jean de Luz  Cap Sud Ouest arpente la côte basque, les yeux tournés vers l’océan !

Par Sylvie Ginestière

 Expédition sous-marine étonnante, coulisses de l’aquarium, régates de traînières où surfeur nostalgique et musicien sur la plage de la côte des basques là où tout a commencé dans les années 60… Voici des hommes et des femmes qui allient passion du pays basque et de l’océan.
 
Cote basque, la mer pour compagne


En compagnie de Mathieu Lebrun, moniteur de plongée, Eric part du modeste port des pêcheurs pour une expédition sous-marine. Les reliefs sous-marins de la côte basque sont, à tort, méconnus et offrent de belles découvertes.
Les hommes ont de tout temps navigué sur les océans mais ils ont mis du temps à découvrir ce qu’il y avait dessous.

Ce n’est qu’au XIXe siècle que commence réellement l’étude des océans et des profondeurs. En 1935, Biarritz inaugure son aquarium, le Musée de la Mer. Le bâtiment Art Déco était alors une réalisation d’une grande modernité et la haute société qui fréquente la cité balnéaire se presse pour s’émerveiller de ce monde sous-marin si mystérieux. Eric a rendez-vous à l’aquarium de Biarritz, avec Olivier Briard, devant l’impressionnant bassin des squales. En pénétrant dans les coulisses, on découvre un autre monde. Des kilomètres de tuyaux pour pomper l’eau dans l’océan, la filtrer. Des appareils pour adapter la température à chaque espèce. Le tout organisé par une équipe de techniciens, biologistes et soigneurs. En 2011, l’aquarium a doublé sa surface, devenant ainsi l’un des plus grands de France. Grâce aux 50 aquariums et bassins, on voyage dans le golfe de Gascogne bien sûr, mais aussi dans les mers chaudes des Caraïbes et du Pacifique. Bastien Gutierrez a largement participé à la création de ce spectacle car il a un bien étrange métier : il est éleveur de coraux !

Seule rade abritée entre Arcachon et l’Espagne, Saint-Jean-de-Luz est l’un des plus anciens et des plus importants ports de Nouvelle Aquitaine. Les belles maisons, parfois surmontées d’une tour pour guetter l’arrivée des navires, traduisent la fortune des armateurs de la cité. C’est dans un sport identitaire du Pays Basque, les régates de traînières, que cette histoire maritime trouve aujourd’hui écho. Eric embarque pour un entraînement au soleil couchant avec l’entente Lapurdiko Arraun Taldea.
Les trainières de St Jean de Luz


Dernier Rendez-vous sur la plage de la côte des Basques à Biarritz : Là où, dans les années 60, un nouveau sport arrivé du Pacifique va partir à la conquête de l’Europe le surf.                                                                                 
C’est en effet sur cette plage que les tous premiers biarrots ont commencé à utiliser ces drôles de planches qui permettaient de se mettre debout sur l’eau. À l’époque, toutes les planches étaient des longboards. À sa façon Clovis Donizetti est un nostalgique de cet esprit des pionniers. Apôtre du mouvement rétro, danseur  d’écume, funambule marin, il vit le surf comme un art. Clovis est un surfeur classique, tendance jazzy ! C’est donc assez logiquement qu’il s’est retrouvé dans l’œil de la caméra du réalisateur Jean Penninck. Son film, « Almost Blue », interroge le lien entre surf et musique.

 

Montpellier : 850 spécialistes des violences sexuelles et des outils de prévention

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer