Cap Sud Ouest

Logo de l'émission Cap Sud Ouest

Cap Sud Ouest : De la Dordogne à la Charente à bicyclette

© France 3 Nouvelle-Aquitaine
© France 3 Nouvelle-Aquitaine

Nous vous proposons d'emprunter la Flow Vélo du village médiéval de  St Jean de Côle en Dordogne jusqu’à Saint-Simon ancien village gabarier en Charente: Paysages bucoliques, belles rencontres et riche patrimoine, ponctuent cette ballade à bicyclette lui donnant tout son charme !
 

Par Sylvie Ginestière

En parcourant la Flow Vélo, véloroute qui traverse, via trois départements, une bonne partie de la Nouvelle-Aquitaine, Eric découvre des paysages bucoliques, des villages au riche patrimoine et rencontre des habitants passionnés par leur territoire. Prendre son temps pour apprécier ces découvertes, c’est la devise de ce parcours long de 290 kilomètres. Un itinéraire qui part de Thiviers en Dordogne, longe le fleuve Charente, pour se terminer en plein océan sur l’île d’Aix… Une véritable odyssée cycliste que chacun parcours à son rythme !

La première étape de ce voyage est Saint-Jean-de-Côle, un charmant village médiéval, classé « Plus Beaux Villages de France », à l’écart des grandes routes touristiques. Saint-Jean-de-Côle offre un patrimoine exceptionnel, à l’image du château de la Marthonie dont la fondation remonte au XIIe siècle.
La Flow Vélo , Saint Jean de Côle

La Flow Vélo empreinte l’ancien tracé de la voie ferrée qui, au XIXe siècle, reliait Angoulême à Brive. Après la fermeture de la ligne, la reconversion en piste cyclable a donné une deuxième vie à ce tracé. Les locomotives à vapeur ont cédé leur place aux vélos, mais le patrimoine ferroviaire subsiste par endroits, comme à Milhac-de-Nontron où l’ancienne gare a été rachetée par un ressortissant belge, Michael Cornelis.
La Flow Vélo traverse le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, un territoire à la nature préservée mais qui raconte aussi une histoire surprenante. Difficile d’imaginer dans ces paysages champêtres une activité industrielle ! Et pourtant, cette région est l’un des berceaux de la sidérurgie en France. A partir du XVIIe siècle, on va produire ici, grâce à 170 forges, de la fonte puis de l’acier, pour les armées du royaume. A Forgeneuve où se dressaient encore, il y a 100 ans, deux hauts-fourneaux, Eric rencontre Peter Stagg, un sacré personnage. Cet ancien rugbyman, sélectionné 28 fois en équipe d’Écosse, a acheté, il y a 15 ans, une ancienne forge alors  en ruine.  
Forgeneuve est à la frontière entre le département de la Dordogne et celui de la Charente. Les paysages changent, les forêts se font plus discrètes, le fleuve Charente se rapproche. Il est alimenté par de nombreux affluents. L’un des plus importants porte un joli nom : la Touvre. Une rivière très courte, moins de 12 kilomètres, mais d’une richesse exceptionnelle. L’occasion pour Eric de s’initier à la pêche aux leurres avec Benjamin Castets. Compétiteur de haut niveau,  Benjamin a fait partie de l’équipe de France de pêche sportive !
La Charente est, depuis l’époque gallo-romaine, un axe de transport essentiel. Navigable d’Angoulême jusqu’à l’océan atlantique, le fleuve Charente a écrit l’histoire de cette région, et c’est en gabarre qu’Eric poursuit une partie de son voyage, en compagnie de Jean-Jacques Delage, fondateur de l’association “Saint-Simon, village gabarrier”.
Pêche à la truite et gabarre, au fil de la Flow Vélo

Dans une prochaine émission, Eric continuera son odyssée cycliste sur la Flow Vélo, jusqu’à l’île d’Aix, toujours guidé par de belles rencontres et de fabuleux paysages.
 

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue