• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
Cap sud ouest : La Nouvelle-Aquitaine, au fil de l'eau

Voici les plus belles rencontres de Cap Sud Ouest au fil des cours d'eau de Nouvelle Aquitaine !

Par Sylvie Ginestière

C'est aux fleuves et rivières de Nouvelle-Aquitaine que nous consacrons cette émission : Retour sur 4 rencontres qui ont ponctués CAP SUD OUEST... De l'eau,  mais aussi de l'air , des histoires et des passions !

La Seudre est le plus petit fleuve de France par sa longueur, à peine 70 kilomètres, mais sans doute l’un des plus étonnants et des plus charmants. Avant de se jeter dans l’océan, au sud de l’île d’Oléron, la Seudre s’épanouie sur 20 kilomètres dans un estuaire à la physionomie surprenante. 8 600 hectares de marais salés, un jardin sur l’eau cultivé par des paysans de la mer. Le meilleur moyen pour connaître le fleuve, c’est bien sûr d’y naviguer. Eric embarque à bord de l’Espiègle, un navire traditionnel, avec à barre, Guy Bouteiller, dit Téteil, ancien ostréiculteur et marin pêcheur.
Cap sur la Seudre

La Vézère est bien jolie rivière qui prend sa source, timidement, dans les tourbières du plateau de Millevaches avant de se jeter 200 kilomètres plus loin dans la Dordogne. Au fil des méandres, la Vézère déroule des paysages sauvages. En fonction des pluies et des saisons, la rivière peut être impraticable, bouillonnante, mouvementée. Au point d’être aujourd’hui un spot réputé pour les sports d’eaux vives.
Éric rencontre Marc Brossard, entraîneur de canoë-kayak, il supervise de jeunes corréziens, dont certains font partie de l’élite française des sports d’eaux vives.
Cap sur la Vézère


C’est à Saintes, en Charente-Maritime, qu’Éric poursuit ses escapades au fil de l’eau. Tout près de la Cathédrale Saint-Pierre, Éric a rendez-vous avec Jérémy Guignet, un jeune passionné de montgolfière. Le voyage se fait dans les airs mais c’est le fleuve Charente qui guide Éric et Jérémy.
Ce fleuve est comme une ligne de vie où l’on peut lire l’histoire politique, économique et culturelle de la Saintonge.
Cap sur La Charente


Pour terminer l’émission, direction la côte landaise et ses paysages que l’on associe immédiatement aux plaisirs des vacances et au surf ! 230 kilomètres de la pointe du Médoc jusqu’au sud des Landes, il s’agit de la plus longue plage de sable de tout le continent européen. C’est en paddle, qu’Alain Strozyk fait découvrir à Eric un petit trésor de la nature, connu des seuls initiés, le courant de Contis.
Cap sur le courant de Contis

 

Lozère : apprenez à construire votre éolienne Pigott vous-même à Florac