VOIR OU REVOIR Passion Patrimoine

© Cap Sud Ouest - France 3
© Cap Sud Ouest - France 3

Eric Perrin vous entraîne à la rencontre d'hommes et de femmes qui consacrent leur existence à restaurer notre précieux héritage culturel. 

Par Eric Perrin (avec Christophe Roux)

Revoir l'émission

Passion Patrimoine


Nous commençons nos escapades au Château de Bournazel, un joyau méconnu de l’Aveyron, un peu à l’écart des itinéraires touristiques, à une trentaine de kilomètres de Rodez. Un témoignage aussi rare qu’exceptionnel de l’architecture emblématique du XVIe siècle, le style Renaissance. 
Teaser Cap Sud Ouest Château de Bournazel

Après avoir failli totalement disparaître, Bournazel est en train de renaître. Depuis 2006, le château accueille en effet l’un des plus grands chantiers privés de restauration de toute la France.
En compagnie de Dominique Vermorel, nous suivons l’une des étapes importante de ce chantier hors norme : la pose d’une pierre au sommet d’une fenêtre. L’occasion de découvrir les trésors caractéristiques  de la période Renaissance, très rares au sud de la Loire.

Puis nous prenons la direction des Bourines à cote de Laissac pour découvrir une autre histoire de restauration, partagée par une bande copains... Avec ses tours, ses remparts, on croirait voir un château fort mais c’est bien d’une grange fortifiée dont il s’agit.
C’est au Moyen Age que les moines du plateau de l’Aubrac ont construit cette tour grenier pour protéger des pillages un trésor… leurs récoltes ! Le  domaine ne va cesser de s’agrandir au point de devenir l’un des plus grands de France. Au XVIIIe siècle on bâtie ici  une immense porcherie, qui servira même de modèle dans les traités d’architecture rurale.

Mais suite à l’arrêt de l’activité il y a 60 ans, le lieu va dépérir.  Et parce qu’il y a autant de noblesse à sauver une  porcherie qu’un château,  Didier et tous les bénévoles de l’association passent ici  l’essentiel de leur  temps libre. 
Teaser Cap Sud Ouest Les Bourines

Retour à Rodez, dans les ateliers de l’entreprise Vermorel. Labellisée entreprise du patrimoine vivant, elle emploie aujourd’hui plus de 50 salariés, spécialisés dans la taille de pierre, la maçonnerie, la sculpture... Nous découvrons les savoirs faire ancestraux, mais aussi la haute technologie que l’on utilise. Comme l’anastylose

Pour finir, nous revenons au château de Bournazel afin de découvrir ceux sans qui cette renaissance n’aurait pas lieu, les propriétaires. C’est dans les jardins totalement recréés que Martine Harlin nous explique son amour pour ce lieu, son désir de partager avec tous ce chef d’œuvre en plein renaissance…

Présentation : Eric Perrin
Réalisation : Laurent Buchemeyer

© Cap Sud Ouest - France 3 Aquitaine
© Cap Sud Ouest - France 3 Aquitaine



Réactions d'usagers des finances publiques de l'Hérault