• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Cap Sud Ouest

Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR Cap sur Périgueux, le patrimoine en héritage

© Cap Sud-Ouest France 3
© Cap Sud-Ouest France 3

Avec plus de 2000 ans d’histoire, Périgueux brille grâce à un patrimoine architectural hors du commun. La ville compte 53 édifices inscrits ou classés aux  monuments historiques. Elle fut d’ailleurs l’une des premières cités à protéger son centre dès 1965...

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

Le centre historique de Périgueux est l’endroit idéal pour comprendre comment se construit une ville, comment « s’empilent » les traces des différentes périodes, comment le regard sur le passé a évolué au fil des siècles. Parfois on a « rasé » pour faire du neuf, du fonctionnel, d’autres fois, on préserve et on réhabilite.

A travers des acteurs du patrimoine (architecte des Monuments Historiques, animateur et passionnés, archéologues, conservateurs,  entrepreneurs de sociétés spécialisées dans la restauration), nous allons explorer différents aspects du rapport à l’histoire et son influence sur notre quotidien…

Le voyage commence par une extraordinaire expédition sur les toitures de la Cathédrale Saint Front. Avec Denis Dodeman, architecte en chef des Monuments Historiques de Dordogne, nous découvrons au milieu des coupoles byzantines comment l’édifice  fut sauvé au 19e siècle, et un peu transformé, par Paul Abadie, un disciple de Viollet le Duc. Christian Mouyen, organiste, nous ouvre les portes d’un étonnant carillon dissimulé dans le clocher.
Du haut de la Cathédrale Saint Front de Périgueux / © Cap Sud-Ouest France 3
Du haut de la Cathédrale Saint Front de Périgueux / © Cap Sud-Ouest France 3

Nous partons ensuite avec Martine Balout dans le secteur sauvegardé qui correspondant à la ville Médiévale et  Renaissance. Avec Hervé Gaillard, archéologue à la Drac Aquitaine, nous partons à la recherche de la ville gallo romaine. Car Périgueux fut d’abord Vésonne, l’une des plus importantes cité antique de l’Aquitaine. Illustration au Musée Vesunna avec Elisabeth Pénisson, conservatrice. Transmettre cette histoire est important, sauvegarder le patrimoine l’est tout autant.

Avec Patrick Palem, directeur de la Socra, nous découvrons la petite société périgourdine devenue l’une des plus réputées en Europe dans la restauration... Nous finissons avec Laurent Delfour, architecte des Bâtiments de France pour comprendre les enjeux pour notre société  de la politique de protection du patrimoine…

Présentation : Éric Perrin
Réalisation : Martin Ducros

 

Cap Sud Ouest intégral Périgueux, le patrimoine en héritage

Aller + loin :
Périgueux : http://www.tourisme-perigueux.fr/
Musée Vésunna : http://www.perigueux-vesunna.fr/

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux