• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
YT - Cap Sud Ouest intégral Le Ciron, un rivière précieuse

Le Ciron est une petite rivière tranquille, au sud de Bordeaux, qui passerait presque inaperçue tant elle aime se faire discrète, et pourtant ce cours d’eau est d’une richesse exceptionnelle, au point d’être qualifiée par les naturalistes d’Arche de Noé de la biodiversité.

Par E. Perrin (avec CR)

Revoir l'émission

Le Ciron, une si précieuse rivière

Prenant sa source dans le nord des Landes, le Ciron parcourt une centaine de kilomètres avant de se jeter dans la Garonne
.  

Alexandra Quenu, animatrice Natura 2000 au Syndicat d’Aménagement du Bassin Versant du Ciron nous emmène à la découverte de la richesse de ce cours d’eau. Faune, flore, ici tout est exceptionnel. Avec Max Laprie, technicien rivière, nous découvrons par exemple les tortues cistudes, une espèce très rare qui indique la qualité des eaux. Le Ciron a une autre particularité : il est à l’origine d’un micro climat qui a donné naissance à une hêtraie unique en France étudiée par Rémy Petit de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).

Les hommes ont toujours su tirer profit de ce cours d’eau. Avec Jean Michel Solans, historien local, nous découvrons l’importance des moulins. Mais le Ciron, surnommé « la rivière au châteaux » c’est aussi un patrimoine castral hors du commun. Exemple avec le Château de Cazeneuve. Henri IV en hérita en 1572, année de son mariage avec Marguerite de France surnommée « la Reine Margot ». Et c'est à Cazeneuve qu'il assigna celle-ci à résidence dans l'attente de l'annulation de leur mariage. De nature frivole et légère, la Reine était connue pour ses rendez-vous galants au bord du Ciron, elle marquera à jamais ce lieu de son souvenir.

Nous finissons notre voyage dans le vignoble de Sauternes et Barsac. Bérénice Lurton, de Château Climens, nous explique pourquoi  les vins liquoreux doivent tout au Ciron. Eaux froides, eaux chaudes : le Ciron se jette dans la Garonne et chaque matin d’automne le brouillard monte dans la vallée, envahit le vignoble et mouille les raisins mûrs. L’après-midi le soleil les  sèche. De cette alternance mécanique naît le miracle de la pourriture noble, qui confère à ces vins  concentration et foisonnement aromatique.

Présentation : Eric Perrin
Réalisation : Catherine Breton

Hérault : les 2 enfants du djihadiste Yassine Sakkam originaire de Lunel ont été rapatriés en France