• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
Cap Sud Ouest : aventures hivernales dans les Pyrénées

La montagne…  un espace qui durant la période hivernale change totalement de physionomie… Et parce qu’il y a 1001 façons de découvrir les Pyrénées en hiver nous avons décidé de sortir des pistes de ski, des sentiers balisés pour partager avec vous d’autres expériences.

Par Eric Perrin (avec Christophe Roux)

Revoir l'émission

Nous commençons nos aventures dans la zone cœur du Parc National des Pyrénées, tout en haut de la vallée d’Ossau, à quelques kilomètres de la frontière avec l’Espagne. Des espaces sauvages, qui sont autant d’invitations à la ballade, à l’aventure.  Mais celle que propose Lionel Aubriot de l’association « Kathaayatraa canyoning » est, autant  le dire, d’un genre inhabituel. Le free’ze canyoning se pratique en effet dans des eaux à 4 degrés, dans un décor enneigé, sensations assurées !

Nous prenons ensuite la direction des Hautes Pyrénées vers l’un des sites les plus exceptionnels dans nos montagnes, le Cirque de Gavarnie. Le spectacle y est saisissant, peut être encore un plus l’hiver, quand les randonneurs sont plus rares, que les espaces sont vierges… Avec Matthias Trey, guide de haute montagne, nous partons en ski de randonnée vers un sommet d’émotion : la brèche de Rolland. Parce que le ski de randonnée en haute montagne nécessite une très bonne connaissance du milieu et de ses dangers, l’immense majorité des amateurs de glisse pratique ce sport sur les pistes balisées des stations. 

Nous voici maintenant à La Pierre Saint Martin dans la vallée de Barétous… La station des Pyrénées Atlantiques, réputée pour ses points de vue et son ambiance familiale est aussi l’une de celle qui s’est la  plus investie en France dans l’accès au ski pour tous. Notamment ceux qu’un accident de la vie a condamné, à priori à rester au pied des pistes… Nous suivons Cécile Levasseur et Eric Deschazeau, pilote de la Pierre Handis Pyrénées. Après un accident de ski il y a 9 ans, Cécile a décidé de reprendre le ski grâce à l’aide des bénévoles de l’association.  Fréderic Viard, président et co fondateur il y a 17 ans de la Pierre Handis Pyrénées nous  explique que tous les handicaps peuvent être pris en charge y compris les handicaps mentaux.  La force de ces espaces montagneux, c’est d’offrir des paysages et des expériences totalement différentes selon les saisons.

Retour en Vallée d’Ossau. Juste à côté du Col du Pourtalet, voici le cirque d’Anéou au pied du Pic du Midi d’Ossau. L’été, des centaines de brebis, de vaches en estive se bousculent… mais l’hiver, la neige change absolument tout. Le décor bien sûr mais aussi et surtout la façon de parcourir ce plateau situé à 1700 mètres d’altitude… Francine Magrou, accompagnatrice en montagne, nous invite à vivre une expérience inhabituelle : une randonnée et une nuit à la belle étoile dans l’un des plus beaux endroits du Parc National des Pyrénées

Présentation : Eric Perrin
Réalisation : Anthony Martin

Montpellier : 850 spécialistes des violences sexuelles et des outils de prévention

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer