Cap sud ouest intégral marais poitevin

Du cœur de la Venise verte à la Baie d’Aiguillon en passant par des espaces moins connus des touristes et pourtant essentiels, les marais desséchés, c’est un chef d’œuvre humain que nous allons vous faire découvrir...

Par Christophe Roux

 


L’eau, la terre, le ciel, le mariage est tellement parfait que le visiteur qui découvre au fil de l’eau le marais poitevin est tout de suite sous le charme, convaincu que ce spectacle est le fruit de la nature seule. Et pourtant, le marais poitevin est avant tout une création humaine, un territoire ravie à l’océan dans le but de produire de la richesse.

Des vaches sur un bateau ! Nous commençons nos escapades en suivant Fabrice Ravard, éleveur depuis plusieurs générations à l’occasion d’un jour particulier et riche de sens : la « mise à l’herbe » d’une partie de son troupeau qui après avoir passé 6 mois dans les étables va pouvoir déguster l’herbe grasse des prés au milieu des marais mouillés.
Bonus Cap Sud Ouest Marais Poitevin

Puis, dans le cadre splendide de l’Abbaye de Maillezais, Yannis Suire, historien, conservateur du patrimoine, nous explique comment à partir de Moyen Age les hommes ont commencé à assécher ces terres, à « inventer » ces paysages.
Bonus Cap Sud Ouest Abbaye de Maillezais

Retour dans les marais mouillés avec Richard Joseph du Parc Interrégional du Marais Poitevin. L’occasion de comprendre la richesse de ce patrimoine unique en Europe, le savoir faire qu’il a fallu pour créer ce labyrinthe aquatique.

Notre voyage se termine 60 kilometres plus à l’ouest, dans la Baie de l’Aiguillon, le débouché naturel du marais. Emmanuel Joyeux, conservateur de la réserve naturel créée en 1996, nous explique la richesse des prés salés, l’exceptionnelle vie dans les vasières, maillon essentiel de la chaine alimentaire.

Une émission préparée et présentée par Eric Perrin

Pour en savoir plus :
Découvrir la Marais Poitevin : http://www.parc-marais-poitevin.fr/
Les abbayes du marais : http://abbayes.vendee.fr/
La baie de l’aiguillon : http://baie-aiguillon.reserves-naturelles.org/pages/accueil.asp

Bibliographie :

« © CVRH Editions Le Marais Poitevin : des origines à nos jours » de Yannis Suire. Edition du CVRH.  
Qu'est-ce que le Marais poitevin ? Est-ce la Sèvre niortaise et ses méandres ? Est-ce une vaste étendue monotone cultivée en céréales ? Est-ce ce labyrinthe d'eau et de verdure que les cartes postales appellent la "Venise verte" ? Est-ce la baie de l'Aiguillon, ses vases et ses oiseaux ? Est-ce une géographie, un paysage, un mode de vie ? N'est-ce pas plutôt davantage que tout cela, une terre inventée, créée de la main de l'homme, ravie à la mer, puis modelée sur une idée d'homme ?


IME de Moussaron : la lanceuse d'alerte Céline Boussié relaxée

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne