Cap Sud Ouest, le pays d'Albret et la Baïse

C’est une rivière aménagée pour la navigation depuis le Moyen Age. Un cours d’eau moins connu que la Garonne ou le Canal du midi et pourtant la Baïse offre l’une des plus belles croisières fluviales de tout le Sud-Ouest.

Par Eric Perrin avec Christophe Roux

Revoir l'émission

Aujourd’hui nous vous invitons à naviguer pour profiter des paysages … prendre le temps de découvrir l’histoire de cette partie du Lot-et-Garonne … mais plus encore, pour débusquer au fil de l’eau ce fameux  esprit gascon qui ensoleille le quotidien.
Cap Sud Ouest dans le Pays d'Albret - Bande annonce
Diffusion le dimanche 12 novembre à 12h55

C’est au Port de Buzet que nous embarquons avec Maurice Monnier. Au fil des écluses, nous remontons le temps, découvrons le patrimoine d’une façon inédite. Le Moulin fortifié de Barbaste est incontestablement l’un des plus beaux arrêts que l’on puisse faire le long de cette rivière. Guy Planès, raconteur de pays, nous fait découvrir cet étonnant moulin, fortifié comme un château fort. 

Naviguer sur la Baïse, c’est l’assurance de faire de belles rencontres. Philippe Prost et ses frères, fils d’une éclusière, sont réputés pour être les meilleurs pécheurs de tout le département. Et ils le prouvent ! En accostant à Nérac, on approche le cœur historique du Pays d’Albret que nous découvrons avec Sandra Di Giusto, historienne conférencière. Car le château édifié au 15e siècle est le fief de cette famille à la destinée hors du commun. Régnant sur le Béarn et la Navarre, les  seigneurs d’Albret ont joué les premiers rôles dans l’histoire du sud-ouest mais aussi de la France. Le point culminant de cette ascension est  bien sur le sacre comme roi de France de l’un des leurs. En 1589, Henri de Navarre devient Henri 4. Nérac a toujours occupé une place à part dans le cœur d’Henri. Il y a passé une grande partie de son enfance. Il en fait sa capitale politique. Sa mère Jeanne d’Albret, convertie au protestantisme,  en avait fait une capitale religieuse. Et sa grand-mère, Marguerite d’Angoulême (sœur de François 1er) un foyer littéraire et artistique de premier plan.

L’esprit Gascon a toujours soufflé sur cette partie du Lot et Garonne. Et il continue de souffler. La preuve à Moncrabeau, capitale mondiale des menteurs. Avec Gilles Capot, nous partageons un beau moment de convivialité et de… menteries !

Une émission préparée et présentée par Eric Perrin


 

Action coup de poing des producteurs de canards en colère dans le Gers

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne