• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
Entre-deux Mers, la Toscae du Bordelais

 Située entre Garonne et Dordogne, l'entre-deux-mers est un territoire au charme méconnu, même des Bordelais ! Avec sa diversité de reliefs et de sols, c’est la zone viticole AOC la plus vaste de France, parsemée de petits trésors patrimoniaux 

Par Eric Perrin avec Sylvie Ginestière

L’Entre-deux-mers, la Toscane Bordelaise


C’est à la fois une belle campagne viticole, un pays de collines qui n’est pas sans évoquer les plus beaux endroits d’Italie mais aussi une terre  au patrimoine et à l’histoire extrêmement riches. Ce territoire qui s’ouvre tel un éventail au sud de Bordeaux, délimité au nord par la rivière Dordogne, au sud par le Fleuve Garonne semble à première vue bien loin de l’Océan.

Mais comme nous l’explique David Souny, les apparences sont trompeuses, car c’est bien le caractère maritime de ces cours d’eau qui est l’origine de son patronyme. Historien médiéviste de formation, guide conférencier, David a choisi l’entre deux mers pour vivre sa passion pour le patrimoine. Sa particularité est de mener de front  2 activités : des études historiques et archéologiques très poussées pour les professionnels mais aussi  des visites du bordelais pour le grand public.
David Souny adore partager ses découvertes / © FTV
David Souny adore partager ses découvertes / © FTV

 Alors quand on lui demande son « coup de cœur », il répond sans hésiter : le  magnifique château de Benauge  qui  appartient depuis plus de 100 ans à la famille de Véronique et Philippe Journu

David nous invite ensuite à enfourcher des vélos pour emprunter la piste Roger Lapébie. Cette ancienne voie de chemin de fer transformée en piste cyclable traverse les forêts de l’Entre Deux Mers.

Nous découvrons alors l’Abbaye de la Sauve-Majeure, un site inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Fondée au 11e siècle, l’Abbaye a été le moteur du développement économique de cette région. Alain Chevalier nous raconte sa passion pour ce lieu réputé pour ses sculptures romanes parmi les plus belles de France.

Notre rencontre suivante est des plus surprenantes. François Maurisse a dû inventer un nouveau mot pour définir son art : « exflorateur », autrement dit, explorateur floral. Dans une nature préservée le long de la Pimpine, une petite rivière de 18 km réputée pour sa richesse écologique, François commence sa quête : trouver dans ce que lui propose la nature de quoi créer ses « herbettes ». D’étonnantes sculptures végétales éphémères. Un moment de poésie…
François Maurisse crée des statuettes florales / © Eric Perrin FTV
François Maurisse crée des statuettes florales / © Eric Perrin FTV

Avec 7000 hectares de vignes plantées, l’Entre Deux Mers  est non seulement l’un des plus ancien vignoble du bordelais mais aussi la zone AOC la plus vaste de France. Mathieu Verdier et sa femme Sybille, font partie de cette nouvelle génération de viticulteurs. Plus sensibles aux problèmes de l’environnement. En 2006, après la reprise de l’exploitation familiale à Tabanac, Château Bessan,  ils  font un choix radical : passer au bio. Amoureux de leur  pays, Mathieu et Sybille ont aussi décidé de créer « la cabane dans les vignes ». Installé sur sa plus belle parcelle en surplomb de la Garonne, « leur paradis en Entre Deux Mers » est un lieu de partage et d’échange. 

Nous nous quittons avec un dernier vol au-dessus du Château de Langoiran, fief de l’une des seigneuries les plus importantes de l’Aquitaine.


Une émission présentée par Eric Perrin
Réalisation : Anthony Martin

 

 

Gard : Port Camargue, premier port de plaisance d'Europe célèbre ses 50 ans