Carnets de vol

Trois samedis par mois à 11h30
Logo de l'émission Carnets de vol

Carnets de vol au Salon du Bourget, dimanche 23 juin à 10h15

Au 50ème Salon du Bourget / © ERIC FEFERBERG / AFP
Au 50ème Salon du Bourget / © ERIC FEFERBERG / AFP

Cette semaine, Carnets de Vol vous emmène au salon de l’aéronautique et de l’espace, au Bourget. C’est la 50è édition de cet événement prestigieux qui rassemble les acteurs mondiaux de l’industrie aéronautique et spatiale.

Par Emmanuelle Gayet

Cette semaine, Carnets de Vol vous emmène au salon de l’aéronautique et de l’espace, au Bourget. C’est la cinquantième édition de cet événement prestigieux qui rassemble tous les acteurs mondiaux de l’industrie aéronautique et spatiale.

Au programme du magazine :


Voltigeuse connue et reconnue, Catherine Maunoury est également directrice du musée de l’air et de l’espace du Bourget. Avec son équipe, cette passionnée qui vole depuis l’âge de 15 ans s’attache à faire vivre l’un des plus anciens musées aéronautiques au monde. Catherine nous présente la salle des huit colonnes récemment restaurée. Un écrin au style art déco qui n’est autre que l’ancienne aérogare de l’aéroport du Bourget.

Entre deux présentations en vol au combien spectaculaire, Carnets de Vol rencontre un pilote d’exception, au parcours très singulier. Jacques Bothelin est le fondateur et le leader de la seule patrouille civile à évoluer sur sept avions de chasse dans le monde. Il nous livre les détails d’une aventure unique: une tournée internationale qui l’amène à voler dans toute l’Asie.

Nous rencontrons également les pilotes de deux avions de ligne ayant marqué l’histoire du transport aérien. Christophe Cail, pilote d’essais et membre de l’équipage qui présente l’A380 en vol cette année. Christophe nous raconte la démonstration que ce géant des airs réalise au Bourget. Tout de suite après, retour dans le passé avec Hernst Frei, commandant de bord d’un avion de ligne mythique de 1956, le Super Constellation, dont seulement deux exemplaires volent encore dans le monde.

Carnets de vol revient aussi sur les 60 ans de la patrouille de France, célébrés en mai dernier à Salon de Provence. Enfin, Carnets de vol est allé dans les landes à la rencontre de pompiers qui utilise un drôle d’aéronef capable de voler au dessus des incendies.