• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Carnets de vol

Trois samedis par mois à 11h30
Logo de l'émission Carnets de vol

Carnets de vol à Montélimar, dimanche 13 janvier à 10h45

Le Bronco, un avion d’attaque au sol et de reconnaissance construit à la fin des années 60 aux Etats-Unis. / © GJC1
Le Bronco, un avion d’attaque au sol et de reconnaissance construit à la fin des années 60 aux Etats-Unis. / © GJC1

Cette semaine, Carnets de Vol vous emmène, sur l’aérodrome de Montélimar.

Par Emmanuelle Gayet

Nous partons tout d’abord à la découverte du musée européen de l’aviation de chasse, une collection d’avions unique en Europe. C’est dans un lieu insolite que nous ouvrons nos carnets de vol cette semaine. Le musée européen de l’aviation de chasse de Montélimar est l’une des plus grandes vitrines françaises d’avions de combats conservée par des passionnés bénévoles. Ces merveilleuses machines coulent ici une retraite paisible après une première carrière militaire passée sous les cocardes françaises, suisses, allemandes et même suédoises. Créé en 1985, ce musée expose 45 machines sur prés de 20 000 m2. Chaque année, les bénévoles du musée restaurent plusieurs appareils. Ce travail souvent long et fastidieux est récompensé par une fréquentation croissante dépassant les 15 000 visiteurs annuels. Sébastien est allé rencontrer Alain Bes, président de l’association et ancien pilote de chasse chevronné.

Nous en profitons pour voler à bord de l’emblème de ce musée, le Bronco, un avion d’attaque au sol et de reconnaissance construit à la fin des années 60 aux Etats-Unis.
Dans ce numéro de Carnets de vol, nous nous envolons à bord d’un autogyre, un drôle d’ULM à mi-chemin entre un avion et un hélicoptère. Le JRO, c’est son nom, est un produit 100% français et 100 % nouveau imaginé par la société DTA de Montélimar.

Carnets de vol s’est aussi rendue à La Rochelle, à la rencontre d’une bande de copains qui restaure un magnifique Morane-Saulnier.
Et c’est aussi à Dax dans les Landes  que nous avons passé 24h00 dans la vie d’un élève pilote d’hélicoptère.

La bande annonce :

Carnets de vol à Montélimar - Bande annonce

 

Blaquart (Nîmes olympique) et le bâton de bourbotte