• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Carnets de vol

Trois samedis par mois à 11h30
Logo de l'émission Carnets de vol

Des vols incroyables et des hommes extraordinaires dans le best-of de Carnets de Vol, ce dimanche à 10h45

Thomas Pesquet sera le 10ème Français dans l'espace. / © FRANCOIS GUILLOT / AFP
Thomas Pesquet sera le 10ème Français dans l'espace. / © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Pour le dernier numéro de l'année, Carnets de vol, vous propose un best-of de l'année. 26 minutes pendant lesquelles on volera dans des engins incroyables et on rencontrera des hommes hors du commun.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

Ce dimanche, clap de fin de saison pour l'émission Carnets de vol. Et pour terminer en beauté, Pierjean Frison, vous fait vivre et ou revivre les meilleurs moments de l'année.

On parlera "machine" avec les engins incroyables

Vol zéro gravité, séquence voltige (Salon de Provence) (vol avec l'équipe de France de voltige aérienne, équipe championne du monde), saut en parachute (depuis le centre de parachutisme de Lézignan dans l'Aude) ou encore vol à bord d'un Cougar (Pau) (depuis la base aérienne militaire, 5ème Régiment d'Hélicoptères de Combat de Pau).
Et surtout on montera à bord d'avions ou d'engins volant extraordinaires. On sera  dans le ballon dirigeable version moderne, sécurisée, et spécialisée dans les vols touristiques en France ou en Allemagne. On grimpera dans un mirage F1 (la fin de carrière du célèbre avion de chasse français, depuis la base aérienne militaire de Mont-de-Marsan dans les Landes) et aussi dans un hélicoptère Tigre, dans un avion de chasse Rafale et on effectuera un vol en wing suit. Puis, on ira à la rencontre des pilotes de la patrouille de France. C'est ce qu'il y a au programme de Carnets de vol. Mais plus important que les machines qui permettent de voler, nous partirons dans la deuxième partie de l'émission à la rencontre de ceux qui cherchent et inventent les moyens d'aller toujours plus loin et toujours plus vite. Ils incarnent l'avenir de l'aéronautique et de l'espace.

On rencontrera des hommes hors du commun

Cette saison nous avons beaucoup parlé de l'astronaute Thomas Pesquet, formé en partie à Toulouse, il volera à bord de la station spatiale internationale l'ISS en 2016-2017. Nous l'avions suivi lors d'une séance d’entraînement à Cologne en Allemagne.
Au CNES de Toulouse, c'est le responsable du robot Curiosity que nous avions rencontré. Le robot qui fait des trous sur la planète Mars, pour en savoir plus sur l'univers. Toujours depuis le CNES de Toulouse nous irons à la rencontre des responsables de la mission Rosetta-Philae dont l'objectif réussi consistait à poser un sonde sur la comète Tchouri.
Des chercheurs travaillent sur des avions dont les ailes imiteraient celles des oiseaux. On parle de biomimétisme. Et enfin, une autre histoire étonnante, celle d'un homme qui restaure les anciens avions. 

Le meilleur de Carnets de Vol, c'est dimanche 7 juin à 10h45 sur France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Aquitaine.

Et rendez-vous dimanche 13 septembre 2015 pour un spécial vol en montgolfière au-dessus des Pyrénées.

A Lunel, ils ont appris les gestes qui sauvent… Leurs animaux !