occitanie
Choisir une région

Carnets de vol

Trois samedis par mois à 11h30
Logo de l'émission Carnets de vol

Emission “Carnets de vol” exceptionnelle Rosetta / Philae, ce dimanche à 20h20

© ESA
© ESA

Mercredi 12 novembre le public du monde entier a vécu ou suivi quasi en temps réel l'atterrissage du module Philae de la Mission Rosetta sur la comète Tchouri. Un exploit scientifique inédit et exceptionnel retracé et analysé dans une émission spéciale Carnets de Vol, dimanche 16 novembre à 20h20.

Par Emmanuelle Gayet

Le robot Philae de la mission Rosetta s'est posé sur la comète "Tchouri" mercredi 12 novembre. Pour l'Agence spatiale Européenne et la communauté scientifique, il s'agit d'une avancée extraordinaire. Son objectif est de comprendre un peu mieux la genèse de la création de la galaxie grâce aux échantillons que doit récolter le petit robot.

A l'heure où les premières images commencent à nous parvenir, où les chercheurs analysent les toutes premières données transmises depuis la comète, 
Pierjean Frison sera en compagnie de trois spécialistes pour nous aider à comprendre l'importance de cette mission, ses enjeux, ses difficultés mais aussi les conséquences des découvertes.

Pour en parler, nous recevrons : 

  • Philippe Gaudon, chef de projet Rosetta au CNES. Chef de projet au CNES des participations françaises à Rosetta. Il coordonne les activités scientifiques de Rosetta (orbiteur et atterrisseur) et les activités directement liées à Philae : co-management du Consortium, opérations des sous-systèmes fournis (batteries, système de télécommunication), opérations du SONC (Science Operation and Navigation Centre), le centre de mission scientifique de l'atterrisseur Philae, installé au CNES à Toulouse.
     
  • Jean-Baptiste Desbois, directeur de la Cité de l'Espace,
     
  • Ghylaine Quitté, astrophysicienne IRAP Midi Pyrénées. Chargée de recherche CNRS à IRAP -OMP  l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (Observatoire Midi-Pyrénées, Toulouse). Cosmochimiste, elle s'intéresse aux petits corps du système solaire tels que les météorites, les astéroïdes, et les comètes pour en extraire des informations sur nos origines. Ses recherches portent principalement sur l'environnement stellaire du système solaire naissant, sur la chronologie des débuts du système solaire, ainsi que sur la formation et l'évolution précoce des embryons de planètes. Elle utilise comme principal outil les radiochronomètres à courte période (radioactivité naturelle) pour dater les événements étudiés, et les fractionnements isotopiques pour tracer les processus.

Philae sur France 3, c'est une émission exceptionnelle à suivre en direct sur Internet et sur France 3 Midi-Pyrénées dimanche 16 novembre à 20h20.

Voir en direct :
Direct Midi-Pyrénées



VOIR ICI LE DOSSIER COMPLET ROSETTA / PHILAE

A lire aussi