Carnets de vol

Trois samedis par mois à 11h30
Logo de l'émission Carnets de vol

Gros plan sur l'Armée de l'Air, ce dimanche 13 avril dans Carnets de Vol

Le Rafale, le dernier né des avions de combat / © Nicolas Albrand / France 3 Midi-Pyrénées
Le Rafale, le dernier né des avions de combat / © Nicolas Albrand / France 3 Midi-Pyrénées

Ce numéro de Carnets de Vol sera consacré à l'armée. Plus particulièrement à la base aérienne de Mont de Marsan (Landes) qui abrite les stars des avions de combat. Le plus ancien, le Mirage F1, et le plus récent, le Rafale.

Par Emmanuelle Gayet

Après le Pic du Midi, Carnets de vol perd quelques mètres d'altitude et se déplace dans les Landes sur la base aérienne 118 de l'Armée de l'Air de Mont de Marsan. Depuis plus de 70 ans des avions y décollent, parmi lesquels des avions de combat remarquables. On y trouve "le Rafale", le tout dernier des avions de combat mais aussi le plus ancien le "Mirage F1".

Pendant l'émission, nous irons à la rencontre d'un pilote de Rafale. Il nous expliquera les spécificités de son métier, qui consiste à piloter le plus novateur des avions de combat. Quelles différences avec les autres avions ? Dans quels domaines est-il plus performant ?

L'autre homme du jour est dans l'ombre. Pourtant sans lui, les risques d'accident seraient démultipliés. Il s'agit du fauconnier. Il a la charge et la lourde responsabilité d'éliminer les nombreux oiseaux cause de nombreux accidents pour les avions. Objectif, effaroucher le plus grand nombre de volatiles grâce aux faucons. Ces prédateurs rapides et agiles effraient les autres oiseaux qui par prudence évitent de revenir sur le secteur de la base militaire.
Les accidents graves restent rares, mais, en dix ans, l'armée de l'air a quand même perdu trois avions

Puis, au cours de l'émission, on volera à bord de l'avion "Mirage F1". Des images impressionnantes à faire tourner la tête.

On découvrira également un autre bel engin : l'hélicoptère le plus rapide du monde. Il s'agit du X3 d'Eurocoptère. Surnommé "hélicoptère du futur", ce prototype détient le record du monde de vitesse de vol en hélicoptère. 

Diaporama du tournage

Coulisses du tournage Carnets de Vol sur la base militaire de Mont de Marsan

Prochain rendez-vous de Carnets de vol, dimanche 11 mai à 10h45 sur les chaînes d'assemblage de l'A380.