• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Carnets de vol

Trois samedis par mois à 11h30
Logo de l'émission Carnets de vol

Les vols habités au programme de Carnets de vol, ce dimanche à 10h45

Station spatiale internationale / © NASA
Station spatiale internationale / © NASA

Toujours installé à la Cité de l'Espace, l'équipage de Carnets de vol a choisi cette semaine de s'intéresser à la question des vols habités. Pour en parler, Thomas Pesquet et Philippe Perrin tous deux astronautes ont rejoint le plateau.

Par Emmanuelle Gayet

L'exploration de l'Espace reste au programme de ce deuxième numéro (nouvelle formule) de Carnets de Vol. Après l'exploration de Mars par le robot Curiosity, nous avons invité deux astronautes dans le module européen Columbus de la station spatiale internationale présentée à la Cité de l'Espace.

Après le programme MIR, l'ISS (La Station spatiale internationale) a pris la relève. La station pilotée par la NASA et les Russes reste occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l'environnement spatial. Le vaisseau spatial russe Soyouz reste le seul capable de rejoindre l'ISS et de ramener les astronautes sur Terre.

Afin de nous faire part de leur expérience, Pierjean Frison a invité :
  • Thomas Pesquet, astronaute de l'ESA. Il est le plus jeune astronaute européen. Il s'entraîne dans le but de partir prochainement à bord de la station spatiale internationale.
  • Philippe Perrin est lui un ex-astronaute, actuellement pilote d'essais chez Airbus à Toulouse. Avec lui, nous reviendrons sur son expérience à bord de l'ISS.
Nous continuons notre voyage dans les airs, mais un peu moins haut. Nous prendrons place à bord d'un avion Airbus 320 dont l'équipage est entièrement féminin. Une configuration qui reste rare. En effet, seul 7% des pilotes sont féminins chez Air France, ce qui rend d'autant plus rare la composition d'un équipage 100% féminin.

Ensuite, nous serons également aux côtés des premiers pilotes de l'A400M de l'Armée de l'air française. Thierry Sentous et Xavier Marchand, les ont accompagné à Séville en Espagne à la découverte de leur nouvel avion de transport, d'Airbus Military.

Puis, nous nous sommes rendus à Cazaux en Gironde à l'occasion de la mission Search and Rescue. 450 militaires provenant de 91 nations différentes révisent les standards des modes opératoires. Extrait :

Extrait mission Search and Rescue

Prochain rendez- vous le 8 décembre avec les avions du futur et le 12 janvier sur la surveillance environnementale de la Terre depuis l'Espace et surtout depuis le sud-ouest de la France (surveillance pollutions, animaux, industrie, pêche, catastrophes naturelles..etc).

Montpellier "modèle durable contre l'extrême droite" après les Européennes, selon Philippe Saurel