Carnets de vol

Trois samedis par mois à 11h30
Logo de l'émission Carnets de vol

Carnets de vol actu, un mois d'aventure sur terre et dans l'air

Le BelugaXL marquera, entre 2019 et 2020, le retour du Beluga à Nantes. / © Airbus
Le BelugaXL marquera, entre 2019 et 2020, le retour du Beluga à Nantes. / © Airbus

Pour son numéro mensuel, Carnets de vol actu, revient sur les grands moments du mois. Parmi les temps forts, la présentation du nouveau Beluga XL, rencontre avec un fou de cuisine indienne qui fait venir des plats par avion ou encore le portrait d'une femme technicienne dans la Marine Nationale.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

Au programme de ce samedi dans ce nouveau numéro de Carnets de vol actu :

Des A380 d'occas
11 ans après son 1er vol commercial, voici les 1ers A380 d’occasion… La compagnie charter portugaise Hi Fly vient d’acquérir un gros porteur qui a volé sous les couleurs de Singapore Airlines, 1er client de l’A380. Elle doit acquérir prochainement un 2ème appareil du même type. Des avions qui ont été reconditionnés au pied des Pyrénées, chez Tarmac, sur l’aéroport de Tarbes. 

Le Beluga XL dévoilé à la presse
Lui aussi ne passe pas inaperçu : c’est le BELUGA d’Airbus ! Voila plus de 20 ans qu’il transporte des éléments d’avion. L’heure est venue de lui trouver un remplaçant : le Beluga XL. 1er vol en juillet. 

La saga des Beluga
Voila pour le futur Beluga XL ! L’histoire des très gros avions de transport a commencé dès les années 60 / 70. Thierry Sentous retrace cette saga qui démarre avec le Super Guppy.

Avion schtroumpfs
Et le Beluga n’est pas le seul à avoir un gros capital sympathie ! Nous partons à présent en Belgique où la compagnie Brussels Airlines rend hommage à PEYO, le dessinateur belge des célèbres schtroumpfs. 

Un repas livré par avion
Pour vous ouvrir l'appétit, rien de tel qu’un repas insolite ! Un repas livré par avion… A Bordeaux, voici l’histoire d’un pilote amateur qui fait ses courses – en avion - de l’autre côté de la Manche, dans un restaurant indien. La cuisine y est, selon lui, bien meilleure.

La surveillance aérienne des coquillards
Retour au-dessus de la Manche où la pêche est très réglementée !
Pour protéger les coquilles Saint-Jacques, les professionnels ont mis au point un système de surveillance aérienne de la baie de Seine. Ils se sont associés pour cela aux affaires maritimes.

Portrait femme militaire aviateur
On vient de voir une pilote des affaires maritimes. Dans l’armée aussi, de plus en plus de métiers se féminisent. 23% de personnel féminin dans l’armée de l’air... Des femmes pilotes de chasse, mécaniciennes mais aussi contrôleuses aériennes. Exemple sur la base aérienne de Nancy Ochey. Cécile Boisson et Delphine Lahonde

Portrait femme mécanicienne militaire de Maupertus
Autre exemple, sur la base aéronavale de Maupertus près de Cherbourg. Nous allons découvrir l’activité du second maitre Audrey, 24 ans, mécanicienne dans la marine nationale.

L'aérodrome de Thise dans la liste des patrimoine en péril 
Tout autre chose à présent : vous savez que l’animateur Stéphane Bern, missionné par Emmanuel Macron, a récemment dévoilé sa liste des monuments en péril. Eh bien, on y trouve l'aérodrome de Thise près de Besançon. L’objectif est de trouver des fonds pour le remettre en état.

Le Bourget présentation nouveau Falcon
Et s’il y a une activité qui a bien besoin de redécoller, c’est le marché de l’aviation d’affaires. Le groupe Dassaut aviation vient de présenter son tout nouveau Falcon, le 6 X, un appareil censé relancer un marché morose. 

Portrait de l'entreprise Dronisos qui organise des spectacles drones
Beaucoup plus festif : une entreprise Bordelaise, DRONISOS, est passée maître dans l'art de domestiquer les drones ! Elle est devenue leader mondial des spectacles de drones qu'elle parvient à faire voler en essaims.

Le cirque Gruss propose un nouveau spectacle à base de drone 
Eh bien, je vous propose de découvrir – justement – l’un de ces spectacles de drones ! Direction la piste du cirque GRUSS qui vient de lancer un tout nouveau numéro de drones apprivoisés.

L'Occitanie sous nos ailes et dans le vent
C’est l’heure à présent de retrouver nos amis de L’Occitanie sous nos ailes. Aujourd’hui, ils survolent Montpellier… avec un invité surprise, le mistral !!


Zoom sur l'hôtel spatial Orion Span
Avant de se quitter, un petit tour dans l’espace, en orbite autour de la Terre. Avec un projet un peu fou : un hôtel spatial haut de gamme. Projet américain qui verra peut-être le jour dans les années 2020.
6 personnes pourront séjourner à bord de cette future station spatiale baptisée Aurora. Durée du séjour : 12 jours. Prix de la place, 7 millions et demi d’euros. Il faudra non seulement avec un compte en banque bien garni, mais aussi suivre une préparation physique de 3 mois.


Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat