Carnets de vol

Trois samedis par mois à 11h30
Logo de l'émission Carnets de vol

Carnets de vol spécial “opérations aéroportées” depuis la base de Francazal

© France 3 Occitanie
© France 3 Occitanie

L'équipe de Carnets de vol vous embarque cette semaine à bord des avions de la 11ème BP (Brigade Parachutiste) sur la base de Toulouse-Francazal. Avec des paras de l’Armée de Terre, spécialistes des missions d’urgence en situation de crise.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

Carnets de Vol et Pierjean Frison se sont rendus sur la terre du 1er régiment du Train Parachutiste pour voir comment sur la base de Toulouse-Francazal, la 11eme BP  (Brigade Parachutiste et l'Armee de Terre) assurent à la France la capacité  d'envoyer vite et loin hommes et matériels. Ces paras sont des spécialistes des missions d’urgence en situation de crise. Ils sont régulièrement projetés à l’étranger, comme force d’intervention rapide. 700 hommes et femmes sont ainsi capables de se mobiliser et de partir en quelques heures.
© France 3 Occitanie
© France 3 Occitanie


Plusieurs régiments en Occitanie font partie de la 11ème BP comme le 1er Régiment du Train Parachutiste de Toulouse ou le 1er Régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers que nous avons suivi à l’entraînement. Des régiments spécialistes de l’aérolargage (troupes et matériel). Leur mission d'entraînement du moment : reprendre un aéroport investis par des rebelles dans un pays ami.
© France 3 Occitanie
© France 3 Occitanie


Dans ce numéro, nous irons également à Pau suivre les « bleus », autrement dit les tous nouveaux parachutistes de l’ETAP, l’Ecole des troupes aéroportées de Pau.  L’occasion de suivre avec eux leur 1er saut, moment d’intense émotion !