occitanie
Choisir une région

Carnets de vol

Trois samedis par mois à 11h30
Logo de l'émission Carnets de vol

“Les pilotes“ : les plus belles rencontres d'aviateurs dans ”Carnets de Vol”

© M. Ducros
© M. Ducros

Retour sur les plus belles rencontres d’aviateurs en 2018 et 2019.

Par Fabrice Valery

Brice a ressorti son autogyre. Pierjean, depuis son dernier vol avec lui il y a quelques semaines, tenez à remonter dans cette drôle de machine.

En décollant du bois de la pierre, la Mecque de l’autogyre en Europe, le pilote-gendarme et l’ex-pilote de chasse vont pouvoir évoquer ensemble ce qu’est « Un pilote ».

Aux débuts de l'aviation on employait souvent le mot aviateur pour les désigner. Ce terme dérivé du mot avion (néologisme créé en 1875 par Clément Ader), a été repris dans différentes langues, comme "aviator" en Anglais et "aviatiker" en allemand.

Aujourd’hui un pilote est celui qui fait voler les aéronefs en tout genre. Porté par l’extraordinaire histoire de l’aviation ces hommes et ces femmes ont toujours eu, dans l’imaginaire collectif, une image de personnes à part, hors norme…

L'émission de ce samedi est un "best of" avec des extraits des émissions diffusées en 2018 et 2019 consacrée aux ULM ("De tube et de toiles"), aux paramoteurs, aux montgolfière ("Ma famille en ballons"), aux hélicos de montagne ("Pascal, pilote des cimes"), "au coeur du défilé aérien du 14 juillet", aux traces de Saint-Ex au Maroc ("Cap Juby") et au travail des hélicos de la gendarmerie ("Vol de nuit").