• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Carnets de vol

Trois samedis par mois à 11h30
Logo de l'émission Carnets de vol

Quand le handicap donne des ailes, ce dimanche à 10h45 dans Carnets de vol

© Véronique Haudebourg / France 3 Midi-Pyrénées
© Véronique Haudebourg / France 3 Midi-Pyrénées

Contrairement aux idées reçues, pilotage et handicap physique ne sont pas incompatibles !... La preuve à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées où depuis plusieurs années l'aéroclub de Laloubère forme des handicapés au pilotage d'avion et d'ULM.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

C'est un Carnets de Vol très émouvant et inédit que nous vous proposons dimanche 11 octobre à 10h45. Nous serons en compagnie de pilotes paraplégiques, amputés et même non-voyants qui poursuivent leur rêve à travers les airs malgré leur handicap. Une belle leçon de vie et de courage et des rencontres dans les Hautes-Pyrénées à l'aérodrome de Tarbes- Laloubère où est implanté un club qui forme des pilotes handicapés.

Pierjean Frison est parti à la rencontre d'élèves-pilotes paraplégiques ou amputés, avec qui il a embarqué pour un vol au-dessus près des Pyrénées.


Un premier reportage nous emmènera à la rencontre des "Les Mirauds Volants". incroyable mais vrai…, des non-voyants et mal-voyants pilotent des avions (avec un instructeur à leurs côtés) ! C'est possible grâce au travail d'une association de Midi-Pyrénées (Les Mirauds Volants) qui permet à ces handicapés de goûter aux joies et sensations du pilotage. Comment voler quand on en voit rien ou presque ? C'est le défi relevé depuis une vingtaine d'année par l'association des Mirauds volants. Des pilotes qui ne voleront jamais en solo mais qui ne s'interdisent pas pour autant le plaisir de quitter le plancher des vaches. Un rêve complètement fous certes mais possible notamment grâce à l'énergie et l'enthousiasme de son président Patrice Radiguet.
Pour voler, les Mirauds volants ont un peu d'aide avec leurs instructeurs et un système baptisé soundflyer.

Puis nous ferons la connaissance de  "Dorine Bourneton, la voltigeuse miraculée". On vous propose le portrait d'une jeune femme courageuse et tenace. Elle a survécu à un crash aérien (petit avion de tourisme) quand elle était adolescente. Devenue paraplégique à la suite de cet accident, elle a surmonté son handicap et la peur de l'avion en devenant la 1ère champion handicapée de voltige aérienne

Enfin nous nous sommes intéressés à "Airways Formation : objectif pilote de ligne". Il s'agit d'école privée basée à Agen qui forme de futurs pilotes de ligne. Entrée très sélective pour cette école de la rigueur

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière