Carnets de vol

Les 1er, 2ème et 4ème samedis de chaque mois à 11h30
Logo de l'émission Carnets de vol

Retour sur un mois d'actualité aéronautique et spatiale dans Carnets de vol, ce samedi

Dernier vol du Concorde pour rejoindre le musée Aeroscopia (mars 2014) / © MaxPPP - Thierry Bordas
Dernier vol du Concorde pour rejoindre le musée Aeroscopia (mars 2014) / © MaxPPP - Thierry Bordas

Pour ce 3ème numéro de Carnets de vol l'actu, on revient sur les 40 ans du Concorde, le développement des drones, et on vous montrera des images étonnantes de Saint-Bertrand du Comminges vu du ciel.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

Cette semaine, Pierjean Frison revient sur l'actualité aéronautique et spatiale de ce dernier mois dans le grand Sud-Ouest.  Au programme de ce numéro :

- 40 ans 1er vol Paris-New York en Concorde. Un sujet tourné à l’occasion du 1er vol commercial du Concorde le 22 nov 1977 entre Paris et NY. Programme. Le Concorde a été lancé à Toulouse avant l’époque Airbus.

- Thomas Pesquet était à Bordeaux le 13 octobre pour la  pose d’une plaque qui a séjourné dans l’ISS dans l’Airbus zéro G. L'astronaute a testé ici à Bordeaux l’impesanteur, retour sur place.

- Tarmac Aerosave Tarbes a 10 ans.  Le site de déconstruction et de recyclage de pièces d’avions, installé dans les Hautes-Pyrénées. Retour sur cette success story.

- Delair Tech fabrique des drones. La société toulousaine de construction de drones à voilure fixe se porte très bien. La petite start-up est devenue l’un des acteurs majeurs en France sur le marché du drone professionnel, chiffre d’affaires multiplié par 3 l’an dernier, 120 salariés. Elle a pour objectif de devenir leader mondial des drones civils professionnels.

On recevra Olivier Lesbre, directeur général ISAE-SUPAERO. Il nous parelera de la naissance d’un «campus mondial » d’ingénierie.

- A Beauzelle, la société AviaSim ouvre au grand public un simulateur de vol de F35 l’avion de chasse américain. Un de nos reporters a testé pour vous cette nouvelle attraction à sensations à près de 2000 km/h.

- La toute jeune 4éme brigade d'aéro-combat de Clermont Ferrand a conduit un exercice d'envergure dans le grand Est. Au cours de cet engagement l'état-major a contrôlé avec succès la coordination de plus de 1500 militaires sur le terrain, de véhicules blindés ainsi que de 32 hélicoptères combinant ainsi leur mode d'action  afin de garantir leur supériorité opérationnelle.

- On s'est embarqué à bord d’un cours de voltige en planeur dans le secteur du Pic Saint-Loup dans l’Hérault. Sensations garanties et images sublimes.

- Les drones trouvent leur utilisét dans de nombreux secteurs, notamment dans l’agriculture. Un salon a été organisé au milieu d'un champ de maïs, pour monter aux agriculteurs à quoi va ressembler leur avenir, un avenir numérique et connecté. aujourd'hui les nouvelles technologies sont présentes sur tous les matériels agricoles. Objectif : affiner les méthodes de production, faire des économies et protéger l’environnement

- Nos 2 patrouilleurs des airs survolent la cathédrale de St Bertrand de Comminges en Haute-Garonne, un des plus beaux villages de France, grand site d’Occitanie, patrimoine de l’UNESCO. Un reportage dans les airs.

Nîmes : le centre des impôts bloqué par les agriculteurs gardois