Carnets de vol

Trois samedis par mois à 11h30
Logo de l'émission Carnets de vol

Spécial Carnets de vol à Nîmes-Garons pour l'installation de la flotte de la sécurité civile

Canadair / © MaxPPP
Canadair / © MaxPPP

Ce samedi, Carnets de vol, propose un numéro exceptionnel pour l'inauguration officielle, vendredi 10 mars, du nouveau centre de la sécurité civile sur la base de Nîmes-Garons en présence du premier ministre Bernard Cazeneuve. 

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

Pierjean Frison est à Nîmes-Garons au coeur la base aérienne de Nîmes Garons où se sont installés les moyens aériens de protection civile, pour son inauguration en présence du premier ministre Bernard Cazeneuve. Le nouveau centre gardois devient le point névralgique des interventions sur les incendies pour la grande région et les régions limitrophes.

Ce sont 120 personnels dont 80 pilotes, qui gèrent 26 aéronefs, dont 23 avions bombardiers d'eau et 3 avions de liaison qui ont quitté la base de Marignane pour intégrer le centre et un bâtiment flambant neuf de 3 200 m2 dont la mise en activité est prévue au début du mois d'avril. 

En compagnie de Pierrick Caillet, Pierjean Frison vous propose de faire un tour d’horizon des différents moyens aériens utilisés par la Sécurité Civile : Tracker, Dash, Beechkcraft  et bien sûr les Canadair et le fameux Pelican qui a fait la renommée des pompiers de l’air.

Quelles sont les missions des pompiers de l'air ? Daniel Manzo, chef pilote, reviendra sur les difficultés des missions. Comment on gère la chaleur ? Quels sont les risques quand on vole à basse altitude ? L'écopage est-il une opération délicate ? Quand y a t-il des vols en patrouille ? Comment s'organise la coordination avec les autres appareils et les moyens au sol ? Quels sont les cursus des pilotes ?  Comment et quand s’entraînent-ils ? Qu'apporte le changement entre Marignane et Garons ?
Extrait avec les pompiers de l'air

Nous recevrons Fabrice Maillet, responsable du groupement hélicoptères. Avec lui on découvrira les appareils et leurs missions (sauvetage en mer, en montagne, hélitreuillage). Et on vous présentera le centre européen de formations à la lutte aérienne contre les incendies où sont formés les pilotes qui interviennent sur la région soumise au risque incendie et feux de forêt.

Egalement dans ce numéro :
  • L'histoire riche de la base de Nîmes qui a bien failli fermer avant la renaissance du centre. Désormais le centre possède un nouveau bâtiment de 3 200 m2.
  • L'histoire des pompiers de l’air
  • La découverte de la base hélicoptère

L'enregistrement de l'émission est à suivre en direct sur les pages facebook de France 3 Midi-Pyrénées et France Languedoc Roussillon ce vendredi à partir de 14h30.

A lire aussi