• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Carnets de vol

Trois samedis par mois à 11h30
Logo de l'émission Carnets de vol

Sur les traces des avions de légendes au musée Aéroscopia, dans Carnets de Vol

© Pierjean Frison / France 3 Midi-Pyrénées
© Pierjean Frison / France 3 Midi-Pyrénées

Installé au musée de l'aéronautique de Toulouse, Carnets de vol, vous fait visiter les premiers avions de légendes. Ceux qui ont marqué l'histoire de l'aéronautique. Des aventures remarquables qui vous seront racontées par Pierjean Frison.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

Carnets de vol s'est installé à Aeroscopia pour visiter ou revisiter quelques-uns des avions qui ont marqué l’histoire de l’aéronautique.

Nous avons ainsi participé à l’un des derniers vols du 747 chez Air France. L’occasion de revenir sur la carrière de ce 1er gros porteur. Grace à sa capacité passagers, il a révolutionné et démocratisé le voyage aérien au long cours.

Nous reviendrons sur l’histoire d’un des ancêtres du 747 : le super constellation. Un avion qui fut parmi les tous premiers à assurer du transport de passagers entre Europe et Etats-Unis.

Nous volerons à bord du Bücker 131, un avion de formation de l’armée allemande qui ensuite fit les beaux jours des meeting aériens des années 50, ceux que l’on appelait « les fous volants ». Nous verrons que malgré son grand âge cet avion est toujours aussi agile et procure toujours autant de plaisir.

Et puis, vous pourrez découvrir également lors des plateaux enregistrés à Aéroscopia le musée de l’aéronautique de Toulouse, le premier avion à avoir franchi la Manche le Bleriot XI, l’un des tous premiers simulateurs de vol de l’histoire surnommé le tonneau d’Antoinette, mais également les spécificités du Messerschmitt BF 109 qui révolutionna le combat aérien lors du 2ème conflit mondial, ou encore la puissance incroyable du tout nouvel A400M.
Le tonneau d'Antoinette, l'un des premiers simulateurs de vol / © Pierjean Frison / France 3 Midi-Pyrénées
Le tonneau d'Antoinette, l'un des premiers simulateurs de vol / © Pierjean Frison / France 3 Midi-Pyrénées

 

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière