• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Carnets de vol

Trois samedis par mois à 11h30
Logo de l'émission Carnets de vol

Des voyages sur la lune dans le futur ?

© E. Wat / France 3 Occitanie
© E. Wat / France 3 Occitanie

Ce samedi, Carnets de Vol Actu va s’installer au cœur du village lunaire de la Cité de l’espace. C’est le clou de l’exposition : un village futuriste qui préfigure ce que seront les bases lunaires. Rendez-vous samedi 25 mai à 11h30.

Par Emmanuelle Gayet

Ce samedi, Carnets de vol actu, revient sur les précédentes missions lunaires Apollo (1969-1972), pour aborder essentiellement les projets actuels et futurs sur notre satellite, à l'occasion de la nouvelle exposition proposée par la Cité de l'Espace à Toulouse. Car, pour paraphraser le sous-titre de l’expo : la Lune « On y retourne ! ». Pourquoi n’est-on pas retourné sur la Lune depuis près de 50 ans ? Pourquoi veut-on y retourner ?

En reportages, nous verrons que l’Agence Spatiale Européenne (ESA) prépare activement le voyage sur la Lune et l’installation de bases lunaires permanentes. Nous irons également à la rencontre de Ghylaine Quitté, chercheuse toulousaine au CNRS, géologue de l’espace – elle travaille sur des pierres lunaires ramenées par les astronautes américains. Nous redécouvrirons enfin le rôle important qu’a joué le Pic du Midi (2800m) dans les Pyrénées dans la conquête spatiale, au milieu des années 60.

Autour de Pierjean Frison, des invités : Sy Libergott, ancien ingénieur américain de la Nasa sur les missions Apollo ; Jean-Jacques Favier, ex spationaute; Sylvestre Maurice, astrophysicien-planétologue, Olivier Sanguy, médiateur scientifique à la Cité de l’espace.

Enfin, Frédéric Fraisse déambulera dans l’exposition à la rencontre du public et des installations.

Elections européennes : des détenus de la prison de Béziers ont voté ce mardi